Extraits de l'allocution de Marie-Cécile Zipperling
12 juin 2009.

Chers ami(e)s

Depuis notre dernière assemblée générale, l'année a été riche en travail, en événements et en émotion.

Les demandes de recherches en paternité ne tarissent pas. Cette année, j'ai encore vécu des joies et des peines... J'évoquerai par exemple la toute première rencontre entre Éliane et sa soeur Thekla le mois prochain mais aussi le décès de Gérard, la veille du jour où je venais lui annoncer que ses quatre frères et soeurs en Allemagne se réjouissaient d'apprendre son existence! Lui qui avait vécu de grandes souffrances, la vie lui aura joué un tour jusqu'au tout dernier moment.


Photo J. Sauval - 12/06/2009

J'aimerais vous raconter deux cas de recherches bien particuliers, puisqu'ils n'ont pu être élucidés qu'avec l'aide de membres de l'ANEG.

Rolf né en 1944 en Allemagne, est le fils d'une Allemande et d'un prisonnier de guerre français. Bouleversé en 2008 par le documentaire "Feindeskind" (de Susanne Freitag et Claudia Döbber, de la ZDF), il décide d'entreprendre lui aussi des recherches. À l'état civil de son lieu de naissance, il apprend - oh surprise! - le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de son père géniteur!

Tout paraît donc simple: s'adresser à la Mairie de ce lieu de naissance pour connaître le sort de son père. Hélas, deux demandes consécutives restent sans réponse...

C'est alors que me vient l'idée d'appeler Marie-Antoinette et son mari Noël à l'aide. Ils habitent non loin de ce village, près de Saint-Malo. Le résultat est foudroyant: Noël connaît ce village comme sa poche!
Grâce à son aide, Rolf découvre le visage de son père, à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau et il fait la connaissance de cinq frères et soeurs, surpris mais heureux de l'agrandissement de la famille!

Elfriede est née en 1943, elle aussi d'une mère allemande et d'un père prisonnier de guerre français en Allemagne. Elle connaît le nom et le visage de son père, puisqu'il a laissé quelques photos et lettres d'amour à sa mère. Il a même laissé une adresse, à Amiens.
Mais les recherches menées aux Archives en France s'avèrent vaines. Alors comment retrouver sa trace en méconnaissance de ses date et lieu de naissance?

Mais qui dit Amiens, dit Jehan et Françoise! Eux aussi ne demandent que cela de me venir en aide... Grâce à leurs relations et à leurs talents de persuasion, je connais dans les 4 jours qui suivent la date de naissance, le lieu de naissance, la date du décès du père d'Elfriede. J'ai même en prime quelques photos de sa tombe et de la maison dans laquelle il a habité. Le reste est facile... et Elfriede, qui était fille unique, se retrouve au milieu d'une bonne dizaine de frères et soeurs, eux aussi impatients de faire sa connaissance!

En leur nom et de tout coeur, je remercie donc Marie-Antoinette, Noël, Françoise et Jehan !

Je ne veux pas conclure sans remercier également Fernand, notre ami sympathisant de l'ANEG, puisqu'il a beaucoup contribué à la toute première rencontre entre Danièle et son père. Je lui laisse le soin de vous en parler.

Restant parmi vous pendant ces trois prochains jours,
je répondrai volontiers à vos éventuelles questions.
Je nous souhaite à tous un très bon séjour au Puy-en-Velay!

Merci.


SOMMAIRE - INHALT

Vie de l'Amicale