ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN,
le 12 octobre 2007.

Compte rendu du séjour.

*

Connaissez-vous les deux événements les plus importants, en Alsace et en automne 2007 ?

1) l'Assemblée Générale de l'A.N.E.G,
2) la fête du vin à RIQUEWHIR.

Vous comprendrez donc les grandes préoccupations des "Anégois et Anégoises" la veille du 12 ou 13 octobre : régler les GPS, sortir la vieille carte Michelin n°242 ou courir à la SNCF pour prendre un billet de train (ouf ! on ne parle pas encore de grève).
Après un voyage plus ou moins long, "l'auberge" Mister Bed a accueilli tous les participants ou plutôt les premiers arrivés, le 11 octobre, ont accueilli les suivants avec grand plaisir et les retrouvailles ont été très animées.

Comme prévu ce week-end a commencé par la visite du Parlement Européen, ouvert tout spécialement pour nous. Superbe bâtiment de conception moderne où notre accompagnatrice passionnée et passionnante nous a raconté les coulisses des assemblées parlementaires. Nous n'avons pas vu les deux heures trente passer.

La "Tour" du Parlement Européen.

La "Tour" du Parlement
et les drapeaux des pays membres.
Cour intérieure de la "Tour" du Parlement.
Sculpture "Europe à Coeur" de Ludmila Tcherina,
symbole de l'union européenne.

Sphère offerte au Parlement par la ville de Wroclaw
(voir la plaque commémorative ci-dessous).


Vue intérieure de l'hémicycle.
Une partie des congressistes
écoutant attentivement la conférencière.

Retour dans la petite ville d'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN pour l'Assemblée Générale attendue par tous. Beaucoup d'émotion lors des récits des heureux adhérents ayant retrouvé leur famille allemande. Qui n'a pas pensé à cet instant : l'an prochain nous serons peut-être à leur place... et quand Marie-Cécile a traversé la salle avec sa petite enveloppe de cadeau de Noël, avant Noël, même les mouches n'osaient pas voler.

Marie-Cécile annonçant qu'elle allait remettre
à une personne de l'assemblée un
"cadeau de Noël, avant Noël..."

Remise du cadeau de Noël à sa destinataire radieuse et ouverture : lettre, photos, moment très émouvant... pour tous.

Cette soirée a été aussi l'occasion d'échanger nos histoires ou de donner des conseils pour les futures recherches. Il se pourrait même que cette réunion ait donné envie à quelques adhérents de reprendre leurs recherches.

Allocution de Mr Rumpler.
La Présidente s'adressant à l'assemblée.

Et voilà, le temps est passé beaucoup trop vite, et nous en avons oublié de prévoir le repas du soir, donc nous avons investi les restaurants alentours ; l'hippopotamus ou pour les grands gastronomes le mac'do. Nous nous rattraperons demain, l'important c'est de faire une bonne nuit.

Samedi, après un petit déjeuner Mister Bed, nous voici dans le tram direction Strasbourg encore endormis. Il ne fait pas très chaud, mais nous arpentons les ruelles aux alentours de la superbe cathédrale en pierres roses, en attendant l'embarquement pour une croisière d'1h30 sur l'Ill. Enfin, tout le monde est monté à bord !

Le groupe dans le bateau.
La "Petite France", vue prise de l'avant du bateau.

La "Petite France", vue prise du bateau.

Pas facile pour un groupe aussi indiscipliné que le nôtre surtout qu'il restait encore beaucoup de choses à se raconter (et oui une rencontre par an, c'est pour certains trop peu). Le soleil qui nous faisait défaut a daigné se lever et nous avons découvert avec ravissement les magnifiques maisons colorées à colombages de la "Petite France", et les ponts en pierre agrémentés de splendides jardinières de fleurs multicolores.

Repas du midi pris à Strasbourg, par petits groupes,
avant de partir vers l'Allemagne.

Après un repas pris dans les environs au gré de chacun, nous avons rejoint les cars qui nous ont conduits hors de nos frontières, en Allemagne, plus précisément en Forêt Noire.
Nous sommes arrivés dans le petit village de SASBACHWALDEN entouré de vignes au feuillage jaune, rouge, mordoré (automne oblige). Certains ont même goûté quelques grains de raisin oubliés par les vendangeurs. Nous avons été accueillis très chaleureusement par le jeune (et beau garçon de surcroît) directeur de l'office de tourisme qui nous a fait découvrir sa région lors d'un diaporama.

Maison typique au balcon joliment fleuri.

Une des très belles enseignes.
Gros plan sur l'enseigne (ici un hôtel).

Autre superbe enseigne d'un autre hôtel.

Bien sûr nous avons posé pour la traditionnelle photo souvenir. Ensuite nous nous sommes éparpillés dans les ruelles du village bordées de maisons blanches à colombages sombres ornées de balcons débordant de fleurs et pour certaines de superbes enseignes. Nous nous sommes retrouvés par petits groupes dans les tavernes pour goûter la bière allemande ou le vin nouveau. La nuit arrivant nous avons rejoint, à regret, nos cars. Nous serions bien restés quelques jours dans ce beau petit village.

Le directeur de l'Office du tourisme
pendant la présentation de Sasbachwalden
et de sa région.
Vue du groupe, au premier plan
le directeur de l'Office du tourisme.

Monument commémoratif du jumelage de Sasbachwalden
avec la commune française de Villié-Morgon dans le Rhône.

Jolie petite place.
Une rue très fleurie parmi d'autres.

Mariane, allemande née de père français,
venue nous rejoindre et nous saluer.

Et voilà notre banquet - choucroute ! Tout y était : saucisses, lard... même du chou. C'était parfait, c'était surtout notre dernière soirée ensemble et le moment d'échanger nos adresses et nos e-mails.

À ta santé Marie-Cécile.
Vue d'une partie de la salle.

Une des nombreuses tables.
Au bout de la table et à côté de Jeanine, Mr et Mme Rumpler.

Tout a une fin, le lendemain Mister Bed s'est vidé, les voitures se sont remplies, un dernier au revoir...
à bientôt en Bretagne pour la prochaine Assemblée Générale.

*
Merci à tous les Membres du Conseil d'Administration qui font un travail considérable
pour que vive notre association, à Marie-Cécile que nous retrouvons toujours avec un immense plaisir
et à tous ceux qui ont fait que ce week-end soit une réussite.


Jo et Jo, à Strasbourg.


SOMMAIRE - INHALT

Vie de l'Amicale