Présentation de
l'Amicale Nationale
des Enfants de la Guerre.

Ce que nous sommes :

L'A.N.E.G., créée en 2005 à la suite de la rencontre à Berlin de 43 "Enfants de la Guerre", regroupe les personnes nées de père relevant des forces d'occupation de l'Armée allemande, de ses personnels civils ou des prisonniers issus des catégories précitées de la Seconde Guerre mondiale et juste après, de 1940 à 1949 et de mère française, ainsi que leurs descendants, les personnes nées de père français et de mère allemande, élevées en France, ainsi que leurs descendants.

Lors de l'Assemblée générale de juin 2010, à Wart-Altensteig en Allemagne, il a été voté par les adhérents que notre association serait désormais franco-allemande pour deux raisons :
. la première est l'obtention de la double nationalité par certains de nos adhérents "Enfants de la guerre",
. la seconde est la possibilité pour les "Enfants de la guerre" allemands d'adhérer à notre association s'ils sont de mère allemande et de père français. Les allemands présents à cette réunion ont préféré intégrer notre association plutôt que d'en créer une.

Il s'agit d'une association sans but lucratif, loi de 1901. Nous lui avons choisi le nom d'Amicale, parce qu'elle s'adresse à tous les enfants de la guerre de nationalité française ou allemande, quelle que soit leur origine ou leur lieu de résidence géographique ou régionale en France ou en Allemagne, et que ses membres se définissent comme des amis. Nos moyens financiers modestes, se limitent entre autre aux cotisations actuelles des adhérents.

Il faut être "Enfant de la Guerre" pour comprendre ce que représente le premier contact fraternel avec une personne qui peut et qui sait partager les premières confidences et les premières émotions.


Nos objectifs :

Apporter aide et soutien moral aux personnes en détresse psychologique à la suite des souffrances subies.

Aider les personnes qui le souhaitent à retrouver leur famille biologique en Allemagne, en Autriche ou en France. Pour cela, nous disposons de contacts avec les services de la WASt à Berlin et des Archives militaires de Caen.

Nous n'avons aucune prétention à recevoir quelque héritage que ce soit. Il s'agit seulement pour chacun d'entre nous de connaître tous les éléments constitutifs de son identité.


Nos activités :

Des rencontres régionales sont organisées par des adhérents ayant accepté la responsabilité de "correspondant régional"

De courts séjours à Berlin sont organisés dans le but d'y visiter les archives militaires allemandes à la WASt et bien entendu la ville.

Une assemblée générale a lieu chaque année dans une région différente de France ou d'Allemagne.

La rédaction d'une "LETTRE" sert de liens entre nous. Elle est alimentée par tous les adhérents qui le souhaitent. Elle nous apporte des informations diverses : activités de l'Amicale, témoignages, Histoire et Culture....

Le téléphone, les adresses internet permettent de nombreux échanges chaleureux et réconfortants entre les adhérents.

Notre association est basée sur la tolérance. Elle n'a aucune appartenance politique ou religieuse, nous professons le respect des valeurs démocratiques et de la vie privée des personnes.

Nous sommes très attachés au développement
de l'amitié franco-allemande
et au maintien de la paix entre les peuples d'Europe.




Retour - Zurück

"Sommaire - Inhalt"