Gérard Portier
Enfants français
nés pendant la guerre en Allemagne,
recueillis et élevés
par des familles d'accueil allemandes.


Ce message s'adresse plus particulièrement à tous ceux et celles qui sont nés pendant la guerre en Allemagne, de 1940 à 1945, qui ont été recueillis et élevés par des familles allemandes jusqu'au retour en France, voulu par les autorités nationales, et ce, à partir de 1948.

Le but de ma démarche et celle de notre association, l'ANEG, c'est de montrer que, grâce au courage de ces familles et à leur dévouement, beaucoup d'enfants ont été sauvés des "griffes" du nazisme et sont là aujourd'hui pour témoigner de l'existence de cette page d'histoire tellement méconnue.

Il nous semble important que notre pays doit à ces anonymes un grand merci et le temps presse car tous ces gens sont âgés et pour la plupart de santé fragile.

Par rapport à l'action de l'amitié franco-allemande,
ce ne serait qu'un "juste" retour des choses...

Si je suis partie prenante dans cette démarche, c'est parce que je suis impliqué par mon histoire : je suis né à Miesbach en Bavière, mon nom est Gérard PORTIER, né GAUTHIER, rapatrié en France à l'âge de 5 ans. Mon parcours s'est terminé à l'orphelinat de Bourg-en-Bresse, puis dans une famille d'accueil qui, par la suite, m'a adopté.

J'ai pu retrouver, grâce à l'ANEG et à mes recherches personnelles une partie des membres de ma famille allemande mais aussi ma mère et la trace de mon père, et ce, au bout de 65 ans.

Si votre vécu rejoint de près ou de loin cette page d'histoire, nous serions très heureux de vous accueillir au sein de notre association.

Votre témoignage nous intéresse,
car il mérite d'être connu et partagé, afin de faire savoir que tout cela a véritablement existé.

Gérard Portier


SOMMAIRE - INHALT

Vie de l'Amicale