Arbeit für den Frieden
Travail pour la Paix

2010


© Photo : Jehan Sauval-Schmutzler
Maison de l'Europe - Compiègne
(20 avril 2010).
Comme prévu lors de la réunion préparatoire du 20 avril 2010 à Compiègne, nous avons reçu une invitation pour un échange avec les jeunes du chantier et étions invités à participer à une journée avec l'emploi du temps suivant : rendez-vous à 9h30 au cimetière militaire (1914-1918) de Nampcel dans l'Oise pour travailler avec les jeunes, repas pris en commun le midi et échanges l'après-midi. Avec il y avait aussi une invitation pour participer le 30 à des cérémonies officielles et à un repas de clôture le soir.

© Photo : Jehan Sauval-Schmutzler
Maison de l'Europe - Compiègne
(20 avril 2010).

© Photo : Jehan Sauval-Schmutzler
Maison de l'Europe - Compiègne
(20 avril 2010).
*

© Jeunes allemands et français aux couleurs du
"Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V."
Photo : Chr. Ashauer - 24/07/2010.


Cimetière militaire allemand de NAMPCEL.
Mercredi 28 juillet, Jehan et moi, nous étions donc au cimetière de Nampcel où nous avons retrouvé des jeunes allemands et des jeunes français, leurs encadrants Christophe, Marlène, Brite, Josie, Sven et d'autres invités : le "Souvenir Français", des Maires des environs, des sympathisants ainsi que d'anciens jeunes.
© Photos (6) : Jehan Sauval-Schmutzler (28 juillet 2010).

Nous avons enfilés nos chaussures et des groupes ont été formés : 1 jeune et 2 invités. Avec éponge et brosse, nous nous sommes mis à la tâche : laver les croix en métal pour enlever poussière et crottes d'oiseaux. D'autres les ciraient après. Au bout d'une heure, première pause pendant laquelle chacun s'est présenté. Puis reprise du travail avec Ambroise qui nous a pris sous son aile avec Margaux. Une heure plus tard, nouvelle pause. Des jeunes allemands nous ont présenté la biographie du soldat allemand "Paul Arndt - Ersatz-Reservist" enterré dans ce cimetière et mort des suites de ses blessures le 9 janvier 1919. Ensuite nous avons pris un pique-nique (boulettes de viande, pâtes et gâteaux).

© Photos (2) : Jehan Sauval-Schmutzler (28 juillet 2010).

Pendant ce temps, nous avons pu échanger avec les divers invités qui sont tous repartis vers d'autres activités. Nous, nous avons repris le nettoyage. Tout le monde a bien travaillé.
À 13h30, rangement et retour à la "Maison de l'Europe" à Compiègne où nous avons déjeuné.

© Photos (2) : Jehan Sauval-Schmutzler (28 juillet 2010).

Après le repas, Jehan a présenté le livre "Des fleurs sur les cailloux" : Les enfants de la guerre se racontent ainsi que le site internet de l'ANEG puis raconté son histoire. Ensuite, les jeunes allemands et français, ont pu lui poser sans aucune limite, de nombreuses questions sur son histoire. Ils étaient très intéressés, attentifs, curieux et surtout demandeurs de renseignements sur cette période de notre histoire commune.
À 17h00 nous les avons quittés, très contents de pouvoir les retrouver vendredi. Ils avaient temps libre jusqu'au dîner. Nous avions passé ensemble une merveilleuse journée avec, en plus, un temps agréable.
*
Vendredi 30 juillet, nous sommes allés seulement au repas de clôture. Accueillis par un joli et bon cocktail, nous avons assisté à un petit spectacle présenté par nos hôtes : chants a capella, danse, pièce de théâtre.

© Photos (5) : Jehan Sauval-Schmutzler (30 juillet 2010).

Puis le buffet a été ouvert et nous nous sommes restaurés. Nous avons pu encore échanger avec différentes personnes.


© Photo : Chr. Ashauer.


Un grand merci aux membres de la Bundeswehr,
très sympathiques, qui étaient chargés
du transport et des excellents repas : BRAVO.




C'est à reconduire l'an prochain.
Nous, nous y retournerons avec beaucoup de plaisir.
Françoise et Jehan
*

© Photo : Chr. Ashauer.
*


Mardi 27 juillet 2010



10 juillet 2009

Cérémonie à Compiègne
Amitié Franco - Allemande
COMPIÈGNE - BRÊME
FEIERLICHKEIT VOLKSBUND DEUTSCHE KRIEGSGRABERFÜRSORGE BREMEN

Vendredi 30 juillet 2010



Françoise
Sauval-Schmutzler

Retour-Zurück

Volksbund