BIBLIOGRAPHIE.

OUVRAGES
traitant la période de l'occupation allemande en France.


Format : 14,5 x 20 - 496 pages


AU COEUR DE L'ALLEMAGNE NAZIE
Xavier de Hauteclocque
Éditeur : ARTHAUD - Janvier 2019

Voici rééditées les trois enquêtes menées par Xavier de Hauteclocque, lanceur d'alerte que l'on écoute pas, entre 1933 et 1935, dans une Allemagne en pleine crise et gangrénée par la montée du nazisme :

À L'OMBRE DE LA CROIX GAMMÉE
LA TRAGÉDIE BRUNE
POLICE POLITIQUE HITLÉRIENNE

Dans la lignée d'Albert Londres ou Henri Béraud, Xavier de Hauteclocque, journaliste occulté de l'entre-deux-guerre, (cousin germain du Maréchal Philippe de Hauteclocque, né le 12 août 1897 à Saveuse dans la Somme, mort à Paris le 3 avril 1935, empoisonné par le régime nazi que ses écrits gênaient) est un grand-reporter audacieux, auteur d'enquêtes dans la Grand-Nord, sur la route de La Mecque ou aux confins de l'URSS. Ami de Kessel, parfaitement germanophone, il entame dans les années 1930, une série de reportages chocs dans une Allemagne en pleine crise. Ses textes sont tous d'une clairvoyance désespérée et d'un rare courage. Il multiplie les révélations sur les SA et les SS, les disparitions, les assassinats, les tortures, et sur la propagande du régime. Ses trois livres, À l'ombre de la croix gammée, La tragédie brune et Police politique hitlérienne, témoignages hors du commun, alertent l'opinion politique française et inquiètent le régime nazi, au point que les services spéciaux jurent sa perte.


Format : 14,5 x 21,5 - 336 pages

+ 32 pages de reproduction en couleurs
de documents d'époque.



LA TRAQUE DES RÉSISTANTS
Fabrice Grenard
Éditions : Tallandier / Ministère des Armées - Février 2019
Cet ouvrage est coédité par le ministère des Armées, secrétariat général pour l'administration, directions des patrimoines, de la mémoire et des archives.


Jean Moulin, Pierre Brossolette, Honoré d'Estienne d'Orves, Geneviève de Gaulle...
QUI LES A TRAHIS ?

Qui a provoqué la chute de Jean Moulin ? Qui a livré d'Estienne d'Orves ? Qui est le traîte à l'origine du démantèlement du réseau du musée de l'Homme ? Qui se trouve derrière la souricière qui entraîne l'arrestation de Geneviève de Gaulle ? Quelles sont les méthodes des Allemands pour infiltrer les maquis ? Quel est le rôle des agents recrutés par les services allemands dès juin 1940, les fameux " VM " ?

Pour expliquer les coups terribles portés à la Résistance, Fabrice Grenard a consulté les dossiers constitués par les services secrets à la fin de la guerre et récemment déclassifiés. Il a rasemblé pour la première fois des informations et des documents inédits sur les agents qui ont travaillé pour l'occupant en infiltrant la Résistance. Ainsi, il raconte la traque des résistants par la police de Vichy, par l'Abwehr, par la Sipo-SD dont faisait partie la Gestapo et par l'administration militaire allemande. La plupart de ces affaires n'ont cessé d'alimenter des polémiques et n'ont pas livré tous leurs secrets, comme le drame de Caluire, pour lequel Jean-Pierre Azéma propose ici une mise au point.

Cette enquête palpitante enrichit à la fois l'histoire de l'occupation allemande et de la Résistance sur un aspect rarement abordé.



LES 100 000 COLLABOS
LE FICHIER INTERDIT DE LA COLLABORATION FRANÇAISE
Dominique Lormier

À la Libération, le colonel Paul Paillole, responsable du contre-espionnage français, entreprend de dresser la liste des personnes ayant collaboré avec l'occupant allemand.
En 1945, il donne dans deux volumes de plus de 2 000 pages les noms de 96 492 " suspects et douteux ". Ce fichier très secret était connu du résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et d'Alexandre de Marenches, patron des services secrets français de 1970 à 1981.
Il fut communiqué aux parties civiles lors du procès de Maurice Papon en 1997 et retourna dans le silence des archives en raison de son contenu explosif, et ce jusqu'à aujourd'hui, grâce au déclassement en 2015 des dossiers concernant cette période. Dominique Lormier nous raconte l'extraordinaire histoire de ce fichier des collabos, ce qu'il contient, ceux qui y figurent en bonne place comme ceux qui en sont bizarrement absents. L'analyse des différents types de collaboration et de leur réparition sur l'ensemble du territoire métropolitain apporte un éclairage étonnant sur la période de Vichy.

Un document exceptionnel.
Collection Documents, Éditions Le cherche midi, Paris 2017 - 288 pages

Format : 14 x 20,5 - 224 pages


UN ALLEMAND À PARIS - 1940-1944
Gerhard Heller avec le concours de Jean Grand
Édition du Seuil - 1981

Un sonderführer affecté à la Propaganda-Staffel qui se fait reprocher par un écrivain français - Drieu la Rochelle - son peu d'enthousiasme pour la nouvelle Europe hitlérienne. Un censeur qui se bat pour que paraissent les livres, un militaire - bien malgré lui - de l'armée d'occupation qui ferme les yeux sur les activités de la Résistance intellectuelle, un Allemand attaché à son peuple mais fasciné par la culture française : tel fut, de 1940 à 1944, Gerhard Heller, l'homme qui devait contrôler la conformité de la littérature française à l'idéologie des nouveaux maîtres, interdire ou autoriser la publication des livres, bref, appliquer la politique culturelle de l'occupant. Ce fut une chance inespérée pour les écrivains d'alors de trouver en face d'eux un homme qui fit de Jean Paulhan son maître spirituel, et se sentait "comme foudroyé" devant les oeuvres de Picasso. Une chance dont tous ne se montrèrent pas également dignes. Quarante ans après, Gerhard Heller livre ses souvenirs, reconstitution d'un journal enterré en août 1944 sous l'esplanade des Invalides. Grands éditeurs et grands écrivains s'y côtoient, Jouhandeau et Paul Morand, Giraudoux et Mauriac, Céline et Giono, sous le regard ambigu d'un nazi bizarrement francophile, l'ambassadeur Otto Abetz.

Gerhard Heller ne s'accorde pas la facilité de taire ses erreurs ou ses échecs - ainsi ne peut-il sauver ni Desnos ni Max Jacob -, il s'explique, avec les mots d'un homme de culture et de coeur, sur une action dont il avait emprunté la devise à son ami Jünger : La vraie force est celle qui protège.


Ouvrages traitant l'occupation allemande
dans la Somme et le Pas-de-Calais.

Format : 16 x 24 - 184 pages
avec plus de 180 cartes et photos d'époque
(noir et blanc et couleurs).
Couverture cartonnée



CAGNY-LES-AMIENS - Mai-Juin 1940
Une autre vision de la campagne de France

Nicolas Bernard
Éditeur : . - . ....

Le saviez-vous ?

Le sud d'Amiens a été le théâtre d'incroyables affrontements en mai et juin 1940. Pierre Vasselle a largement abordé le sujet.

Voici une étude de cas focalisée sur les combats dans la commune de Cagny-Boutillerie, au sud-est d'Amiens. L'installation et la chute de la ligne Weygand, à un endroit donné, du 19 mai au 6 juin 1940.

Une analyse faite à partir d'archives militaires allemande et française et de témoignages de cagnysiens. S'ajouent aux sources, les archives personnelles de 35 familles françaises et allemandes de militaires ayant participé aux combats.

De nombreuses photos d'époque et cartes, accompagnent le récit et permettent une meilleure compréhension des évènements.

" Pour ma part, je me croyais vraiment avec les personnages et dans l'action. " J. S-S.




Le Touquet occupé 1940-1944.
Thierry PARADIS.

La paisible station balnéaire d'avant-guerre va évoluer en l'espace de 4 années d'occupation en une ville fortifiée.
Mines marines, obstacles de plage, points d'appuis, batterie d'artillerie, bombes incendiaires, mur antichar et 100.000 mines, sont les défenses mortelles qui attendaient un hypothétique débarquement au Touquet.
Les aménagements réalisés étaient tels que le Generalfeldmarschall Erwin Rommel choisit le site du Touquet pour sa conférence sur le mur de l'Atlantique le 14 mai 1944.

88 pages, 400 photos, cartes, plans et dessins - format 21 x 29,7.

Pour commander, renseignements à :
http://www.histoire-et-memoire.com/livres%202eme%20GM.htm



Le Touquet 1940-1944.
Thierry PARADIS
avec la participation de Laurent VIOLARD et Matthieu RIVART.

Ce livret vient compléter le premietr livre "Le Touquet occupé 1940-1944" en vous présentant de nouvelles photos et documents.
Si l'occupation est une triste période de notre histoire, ces photos nous permettent de se replonger dans notre superbe ville des années 40.

32 pages, 60 photos - format 17 x 24.

Pour commander, renseignements à :
http://www.histoire-et-memoire.com/livres%202eme%20GM.htm



Aéroport Étaples - Le Touquet 1940-1944.
Thierry PARADIS
avec Hervé OLEJNICZAK, Laurent VIOLARD et Matthieu RIVART.

Ce nouveau livret de l'Association Histoire Côte d'Opale revient sur l'activité militaire de l'aéroport du Touquet pendant le dernier conflit mondial. Appelé aéroport du Touquet par les Anglais ou d'Étaples-sur-Mer par les Allemands, il s'agit bien de la même piste et des mêmes infrastuctures.
Durant l'été 1940, le terrain d'aviation va connaître son pic d'activité pendant la Bataille d'Angleterre, puis deviendra une piste secondaire avant de se transformer en champs de mines intégré aux défenses du Mur de l'Atlantique.
Vous découvrirez aussi la piste aménagée au golf du Touquet et les défenses anti-aériennes dans les dunes de Mayville.

32 pages, 70 photos et documents environ - format 17 x 24.

Pour commander, renseignements à :
http://www.histoire-et-memoire.com/livres%202eme%20GM.htm



AMIENS 1940 - 1945 : À la rencontre des plaques de rues en hommage aux résistants
Pour ne pas oublier.

Jacques LEJOSNE, Françoise et Jackie FUSILLIER.

Qui étaient-ils ces jeunes, père et mère de famille osant affronter une armée allemande terriblement organisée. Qui étaient-ils, ces femmes, ces hommes arrêtés pour leurs opinions politiques ou en représailles, parce que se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment.
Combien savent qui étaient ces martyrs quelque part sur une plaque de rue, sur un monument aux morts, quand les noms sont appelés et que les drapeaux s'inclinent ?
Cet ouvrage a le mérite d'éviter que s'ajoute à la mort d'un pariote inscrit sur une plaque à Amiens, cette double mort qu'est celle de l'oubli, de l'indifférence.
La Citadelle d'Amiens et ses poteaux des fusillés fut un espace de violence sous l'Occupation ; 35 exécutions, peut être plus, eurent lieu pendant les quatre année de la Seconde Guerre mondiale.
Tout cela on ne peut l'oublier, notre contribution est et restera sans faille.

76 pages + nombreux documents et photos - format 21 x 29,7.

Pour commander, renseignements à :
jackie.fusillier@wanadoo.fr



La Libération de la Somme 1944 - 2014 - 70e Anniversaire.
Centre de Mémoire - SOMME - Résistance et Déportation.
Pour ne pas oublier.


Une dynamique pluraliste pour un centre de qualité.

Au moment de commémorer le 70e anniversaire de la Libération d'Amiens et de la Somme, il importe de consever à l'esprit, l'essentiel : la victoire se construisait sur la défaite de l'Allemagne nazie et des collaborateurs pétainistes. Les Français pouvaient commencer à entrevoir le rétablissement de la République...
...Avec cette démarche, nous pouvons réagir contre l'oubli et, de mieux en mieux, rendre hommage aux femmes et aux hommes exemplaires qui nous ont précédés !

84 pages + environ 94 photos ou documents - format 21 x 29,7.

Pour commander, renseignements à :
jackie.fusillier@wanadoo.fr

Photo de couverture :
Dans les fossés de la Citadelle d'Amiens
en 1941, avant l'exécution d'un otage.


1940 - AMIENS - 1944 Dans les griffes de la GESTAPO
Quatre années d'occupation dans la Somme - Pour ne pas oublier.
-
Jacques LEJOSNE, Françoise et Jackie FUSILLIER.

20 mai 1940, Amiens est occupé, la ville brûle. C'est l'exode. Les derniers combats avant une "collaboration" à l'ennemi de quatre ans. Mais des voix s'élèvent pour proclamer leur foi dans la liberté. De là surgira le mot "Résistance". La paix revenue, des livres apporteront de nombreuses révélations sur cette tragique épopée. Des zones d'ombre se devaient d'être dévoilées : sur la Gestapo, les "collabos", la police d'État, les fusillés d'après guerre, l'arrestation des juifs dans notre cité ou bien les prêtres dans la Résistance...
Un auteur, une équipe pour l'aider et la naissance d'un autre livre pour faire réfléchir certains nostalgiques mal informés qui raniment la haine, la violence et renient un passé rempli de sang et de larmes. Un petit plus que nous dédions à ceux qui refusèrent l'occupation allemande jusqu'au sacrifice de leur vie..

128 pages + de 75 photos ou documents - format 21 x 29,7.

Pour commander, renseignements à :
jackie.fusillier@wanadoo.fr

Photo de couverture :
Maquette réalisée en 2005
par Mr Georges Facquier
pour l'Association " Rotonde 80 "
à l'occasion du 60e anniversaire
de la Libération des camps.


A.B.C.D.A.I.R.E. des Victimes du nazisme dans la Métropole d'Amiens
- Pour ne pas oublier.
-
Jacques LEJOSNE, Claude LELEU, Françoise et Jackie FUSILLIER.


Avec le soutien et au profit de l'Association des Déportés Internés
et familles de la Somme.

En devoir de mémoire et après trois années de longues et difficiles recherches, les auteurs ont essayé de faire revivre la mémoire de ces héros malgré eux, à la fois humbles et courageux, qui ont donné leur vie en luttant contre l'oppresseur nazi, mais également celle de tous ces gens qui ont payé de leur vie leur appartenance à un parti politique, à un peuple, une religion ou pris en otage en représailles aux actes héroïques des Résistants.

128 pages + de 100 photos ou documents - format 21 x 29,7.

Pour commander, renseignements à :
jackie.fusillier@wanadoo.fr

Ouvrages traitant l'occupation allemande en Bretagne
ou l'histoire de Bretons.


Il s'appelait Joseph
Laurent GUILLET.

...Gravés dans la pierre froide de nos monuments, les noms des héros disparus prennent souvent le visage du soldat inconnu. Il s’appelait Joseph et il était né en 1905, dans le Morbihan, à Limerzel. Emporté dans le tourbillon de la guerre, il devait subir toutes les étapes chaotiques de la captivité, et quelques-unes en plus...
L’auteur s’est glissé dans la peau d’un investigateur, et avec ténacité, il a exploré, collecté et rassemblé toutes les archives éparpillées dans quatre pays. La plupart enfouies dans l’Est de l’Allemagne, contrée parsemée de reconstructions depuis 1989. Si la voie a été jalonnée de certitudes, cet homme de terrain impénitent a su cependant sillonner le chemin des hypothèses, et tenter de les résoudre, en les partageant avec des dizaines d’organismes et de personnes, ralliés à ses démarches.
Il s’appelait Joseph rend hommage à toute une génération, et se veut, en ce début du XXIème siècle, un guide nécessaire et précieux pour les futurs enquêteurs. Un fil d’Ariane pour partir sur les traces de leurs aïeux, sans s’égarer dans le labyrinthe des institutions ! Livre atypique, à dimension humaine, et à l’iconographie inédite, plus de 320 clichés et documents d’époque, il réconcilie et conjugue le passé et le présent.
À découvrir, l’entretien avec Mme Nathalie Letierce-Liebig, chargée de recherches à la Mission Française de Liaison (MFL), auprès de International Tracing Service (ITS) à Bad Arolsen.
«Je referme l’épais classeur gris, et mets ainsi fin à presque deux années consécutives d’investigations. Je regarde cette photo où il épluche une pomme de terre, et après tous ces longs mois, mes yeux ne réussissent toujours pas à s’en détacher. Combien de fois l’ai-je examinée et secrètement interrogée : pourquoi ton histoire est-elle ponctuée de tant d’énigmes ?»

448 pages, 250 photos et 82 documents et cartes - format 16 x 24.
















Nous étions ennemis ! (Tome 1)
Laurent GUILLET.

Une discussion avec un ecclésiastique un lundi de Pâques en 1944 ; la venue d’un car un 4 juin 1985 ; une rencontre en mars 2002. Trois dates inhérentes à l’ouvrage.
Hartmut Werdermann, ancien soldat et Laurent Guillet, passionné d’histoire. L’un, né en 1921 est Allemand, l’autre, né en 1970 est Français. Deux générations, deux hommes aux vécus différents mais avec un point commun : entretenir la flamme du devoir de mémoire et poser une pierre de plus, si modeste soit-elle, à l’édifice franco-allemand.
Document exceptionnel, «Nous étions ennemis !» est le fruit d’un travail franco-allemand de 5 années. Il a cette volonté d’apporter un point de vue allemand vis-à-vis des relations nouées avec «l’ennemi d’hier» pendant l’Occupation. Et pour la première fois dans l’histoire de la guerre, une unité allemande relate son itinéraire à travers le journal de Hartmut Werdermann, des témoignages, des documents et des photos d’époque inédites, provenant essentiellement d’albums d’anciens soldats allemands.
De sa formation à Jüterbog aux bords du Rhin, de l’invasion à la capitulation, l’unité d’observation motorisée 33 -la B 33- va prendre part à toutes les étapes de la Seconde Guerre mondiale : la «drôle» de guerre, la Campagne de France, la Prusse Orientale, l’Occupation en France et en Bretagne, le débarquement en Normandie, la retraite et les derniers combats avant la captivité.

Véritable plaidoyer pour la réconciliation franco-allemande,
ce premier tome s’adresse à tous les Européens, passionnés d’histoire
et désireux de mieux comprendre cette époque révolue.
À découvrir absolument...
208 pages + de 300 photos et documents,
format 21 x 29.7 avec couverture cartonnée.



Wir waren Feinde ! (Band 1)
Laurent GUILLET.

Hartmut Werdermann, ehemaliger Soldat und Laurent Guillet, leidenschaftlich an der Geschichte interessiert, treffent sich auf dem Friedhof von Sankt-Martin in der Pfalz im Juni 2003. Einer, geboren 1921 ist Deutscher, der andere geboren 1970, ist Franzose. Zweil Génération, zwei Männer mit unterschiedlichen Erlebnissen und doch mit einem gemeinsamen Ziel: die Erinnerung lebendig zu erhalter und einen Stein für dieses Französich-deutsche Gebäude zu setzen, so bescheiden er auch ist.
Eine Diskussion mit einem Geistlichen am Ostermontag 1944; der ankommende Reisebus am 4. Juni 1985; ein Treffen im März 2002. Drei Termine innewohnend in disem Werk. Daneben, der verlassend Bus vor dem Platz der Kirche in Malansac in der Bretagne.
Außergewöhnliche Dokumente, "Wir waren Feinde !", ist die Frucht einer französich-deutschen Zusammenarbeit von 7 Jahren. Es hat das Ziel, einen deutschen Blick auf die Bezichungen zum "Feind von gestern" wäherend des Besatzung zu werfen. Zum ersten Mal in der Kriegsgeschichte berichtet eine deutsche Einheit durch das Tagebuch von Hartmut Werdermann über ihre zahlreichten Einsätze. Zusätzlich werden Zeugenaussagen, weitere Unterlagen und die unveröffentlichten Fotos - aus den Kriegsfotoalben der ehermaligien deutschen Soldaten- verwendet.
Von der Ausbildung in Jüterbog, dem Einsatz am Oberrheim, der Feldzügen bis hin zur Kapitulation, die motorisierte Beobachtungsabteilung 33 -die B 33- nimmt an allen Etapen des 2. Weltkrieges teil: der Sitzkrieg -"la drôle de guerre"-. Den frankreichfeldzug.
Ostreußen,die Besatzung der Bretagne und Frankreichs, die "Invasion" in der Normandie, der Rückzug und die letzten Kämpfe vor der Gefangenschaft.
Ein whares Plädoyer für die französich-deutsche Versöhnung. Dieser erste Band wendet sich an alle Europäer die leidenschaftlich an Geschichte interessiert sind und für ein besseres Verstehen dieser bergangenen Zeit, Entdecken Sie es...
Wenn Sie Interesse an diesem Buch haben, kann der Versand und die Bezahlung innerhalb von Deutschland erfolgen.

224 seiten + de 100 fotos.


Le Temps de l'Occupation (dans le Sud-Morbihan) - (Tome 1)
Laurent GUILLET.

À l'aube du 10 mai 1940 l'armée allemande déclenche son offensive, mettant un terme aux huit mois de la "drôle" de guerre.
Quelques semaines plus tard, l'armistice est signé à la date du 22 juin. L'ennemi vainqueur envahit villes et villages de France. De Vannes à Redon, en passant par Malansac, Rochefort-en-terre, Saint-Gravé, le joug allemand s'abat alors. Le Morbihan va désormais devoir vivre à l'heure allemande.
62 années après, Laurent Guillet a rencontré Français et Allemands, témoins de cette période. Leurs récits et souvenirs, quelquefois anecdotiques, ont permis de retracer ces quatre années d'Occupation, dans la région.
De l'invasion à la Libération, ce livre authentique, illustré et complété par des documents d'époque, vous plongera chronologiquement au fil des pages, dans la grande histoire.

320 pages + de 150 photos


Le Temps de l'Occupation en Bretagne - (Tome 3)
Laurent GUILLET.

"Terrorist ! Terrorist !" hurle l'estafette allemande, à l'arrivée d'une Kübelwagen. Immédiatement, quatre Allemands jailissent du véhicule décapotable et tirent sur tout ce qui bouge. Après plusieurs heures, la fusillade prend fin et les soldats quittent la petite bourgade morbihannaise. Cette belle journée ensoleillée du 3 août 1944, s'achève par la mort de cinq civils, tombés sous les balles allemandes.
Le lendemain après-midi, devant le monument aux morts d'une commune voisine, des anciens de la Grande Guerre s'interposent plusieurs fois entre un prisonnier allemand et son peloton d'exécution, manquant même d'être tués. À l'énième tentative, dans un désordre indescriptible, sous les cris et les injures, le soldat rectifie une nouvelle fois la position, avant de s'écrouler sous les balles de la résistance.
Ce troisième volet, "le temps de l'Occupation en Bretagne", est un authentique recueil de témoignages, accompagné de manuscrits et de clichés inédits. De l'invasion allemande à la la Libération, il vous plonge au coeur de l'histoire. Vous y découvrirez le quotidien d'un petit village d'Ille-et-Vilaine, occupé par le régiment SS "Der Führer", tristement célébre pour le massacre d'Oradour-sur-Glane, la chute d'un B17 américain, les réfractaires au S.T.O., la Résistance, les drames des dernières heures, l'épisode des femmes tondues, la Résistance dans les Poches, les passages de la Vilaine, la grâce de huit condamnés à mort en Loire-Atlantique, et bien d'autres récits...

352 pages + de 100 photos


Les tourments d'une époque !
Laurent GUILLET.

24 Juin 1944, cinq jeunes hommes, dos aux mitraillettes, s'écroulent au bord d'une route départementale. Les Allemands assènent le coup de grâce, jettent les corps pêle-mêle dans le fossé et repartent. Tout à coup, un homme parvient à se dégager : c'est Jean Chevré, alors âgé de 16 ans.
Indemne, il regagne la ferme de la Grande Métairie, située sur l'axe Pluherlin-Questembert où quelques instants auparavant, deux autres jeunes ont été abattus. C'est la stupéfaction chez ceux qui ont vu les corps, tombés sous les balles. Ce sursis accordé par on ne sait quelle grâce, Jean Chevré le vit toujours soixante années plus loin.
Au-delà de l'homme, vous découvrirez toute une période vous menant de l'ambiance de l'entre-deux guerre, des méandres de l'Occupation aux postes d'indochine. De retour à la vie civile, il embrasse une carrière policière dans la région parisienne et la termine à Vannes.

240 pages + de 75 photos - format 16 x 24


Un combattant de l'ombre dans les bagnes nazis
Laurent GUILLET.

Préfacé par Jean Thébault, matricule 39559, (dont le récit est inclus dans cet ouvrage), déporté au camp de Neuengamme et rescapé de la tragédie de Lübeck, "Un combattant de l’ombre dans les bagnes nazis" retrace le parcours de résistants, depuis leurs arrestations jusqu’à leurs retours des camps de concentration.
Des arrestations aux interrogatoires, de la prison Jacques Cartier de Rennes à la déportation au camp de Neuengamme, au sud de Hambourg, (via Compiègne-Royallieu), vous découvrirez la vie quotidienne des déportés. À travers leurs témoignages et leurs récits, vous pénétrerez dans le système concentrationnaire : les longs et pénibles convois jusqu’aux camps de la mort, l’arrivée planifiée par les S.S. dans les camps, l’organisation du camp, les "block", la quarantaine, les kommandos, les kapos, les S.S.
Vous découvrirez également, le Kommando de Braunschweig, le camp de Watenstedt, les marches de la mort, le camp de Ravensbrück, la Libération par les Russes et le retour des déportés, mais aussi différentes enquêtes, menées dans plusieurs pays : les fusillés du 22 juin 1944 à Saint-Vincent-sur-Oust (56), les résistants et déportés Edouard Pussat et Marcel Deplantay, les condamnations d’après-guerre, les consultations des dossiers de traîtres, au Palais de Justice de Bruxelles, autorisées par le royaume de Belgique en 1998...
Véritable travail de mémoire et collectif, cet ouvrage est un rassemblement de témoignages, de récits, d’enquêtes, enrichit de photos inédites, provenant pour la plupart des témoins de l’époque et des archives de l’ancien camp de Neuengamme.

224 pages + de 100 photos


Un Amour à Berlin
Laurent GUILLET.

Jacques est un breton né en 1922. Comme tant d'autres jeunes de sa classe la guerre ne lui laisse guère le choix, et en mars 1943, il doit partir au S.T.O. à Berlin. Dans la capitale du 3ème Reich, en proie aux bombardements, il note chronologiquement dans un petit agenda, les événements quotidiens de sa vie et son idylle avec Elisabeth, une Berlinoise. Un amour impossible, interdit, naît entre eux.
Permissionnaire, Jacques revient en France et reçoit le 24 mars 1944, une carte d'elisabeth. Sans tarder il lui répond, mais ne voit rien venir. Ce sera leur dernier contact. Ne souhaitant pas repartir en Allemagne, il se cache en attendant la Libération.
Resté fidèle à sa promesse, il n'oublie pas son premier amour, et engage des recherches en 1989. Sans succès ! En 2006, il demande à l'auteur -son dernier espoir- de partir sur les traces d'Elisabeth. 62 ans après qu'est-elle devenue? A-t-elle survécu à l'enfer de la bataille de Berlin ? La retrouvera-t-il ?
En homme de terrain, l'auteur vous mène de la région vannetaise aux portes de Berlin et vous plonge dans le labyrinthe du temps, au cours de ses investigations...

192 pages, 33 photos et documents - format 14 x 21.


Classe 13
Laurent GUILLET.

En 1913, Firmin Gealageas, dit Géa, rejoint le 34ème d'artillerie à Angoulême. Un an plus tard, le 3 août 1914, c'est la guerre. L'artilleur Gealageas est sur le front de la Marne, en Champagne, avant d'être envoyé à Périgueux.
Si, à cette époque, on recherche des volontaires pour l'aviation, on dit également qu'il faut être fou pour y entrer. Mais qu'importe, Géa fait une demande et recruté, il rejoint l'école d'Avord où il décroche son brevet de pilote aviateur du Plessis-Belleville, il est affecté à la M.F. 34, en Belgique.
Que ce soit à bord de Farman, Sopwith, Morane-Parasol, ou autres coucous volants, la guerre fait rage dans les airs. Chaque sortie peut être la dernière. Pourtant, malgré le danger des missions, les crashs, les accidents mortels, les blessures, Géa évite les coups du sort....

152 pages + photos d'époque rarissimes
format 24 x 16,5 avec couverture cartonnée.

"RETOUR-ZURÜCK"

"SOMMAIRE - INHALT"


















Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.






Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.