BIBLIOGRAPHIE.

ORGANISATION TODT

Format : 24 x 18,2 - 143 pages


L'ORGANISATION TODT - Une organisation allemande au coeur de la collaboration
Jean-Guy Dubernat

L'Organisation Todt, encore appelée l'OT ou «La Todt», qui prospéra en Europe entre 1938 et 1945, était une institution nationale-socialiste au pouvoir considérable directement sous les ordres d'Adolf Hitler. Rien ne fut produit, construit, bâti, aucun projet industriel ne vit le jour en Europe occupée entre 1940 et 1945 sans l'approbation et la collaboration de l'Organisation Todt : du tout-à-l'égout dans le quartier de Keryado à Lorient en Bretagne à l'usine d'assemblage de fusées V2 d'Eperlecques dans le Pas-de-Calais. Les services secrets américains ont même pensé utiliser les services de l'OT démantelée après 1945 pour la reconstruction de l'Europe ; mais le projet fut jugé trop dangereux car les cadres, ingénieurs et dirigeants déchus de cette puissante organisation avaient conservé après la Libération un important réseau d'amitiés politiques à travers le monde.
Cet ouvrage est le premier en langue française entièrement consacré à l'Organisation Todt. De plus, son iconographie est totalement inédite.

Éditions OUEST-FRANCE, Mai 2014

Il n'existe aucune publication en langue française entièrement consacrée à l'Organisation Todt. Lorsque le sujet est traité dans des ouvrages universitaires collectifs ou des magazines spécialisés, la source indiquée est systématiquement Handbook of the Organisation Todt. Mais, le plus souvent, les informations en langue anglaise contenues dans le Handbook sont diffusées sans que la source soit révélée. Pour cette raison, nous proposons aujourd'hui, après une rigoureuse traduction d'un exemplaire original de 1945, de publier en français les informations essentielles du Handbook of the Organisation Todt, afin de les mettre à disposition d'un large public.

L'Organisation Todt, créée en 1938, est un pilier du régime national-socialiste allemand qui étendra son pouvoir sur toute l'Europe pendant quatre ans. L'OT a permis au parti nazi de contrôler la production industrielle du continent européen de 1940 à 1944. Contestée par l'armée allemande, la Todt fut placée sous le commandement direct de Hitler en septembre 1943.

Lorsque l'Allemagne des années vingt, faute de pouvoir relancer son industrie sous la contrainte du traité de Versailles, a repris goût au jeu politique, la situation a vite dégénéré. Ce n'est pas la démocratie qui a porté Hitler au pouvoir mais les intrigues et les manigances, les groupes de pression et les accords politiques secrets. Le parti nazi «drague» les chômeurs et séduit la classe moyenne effrayée par le spectre du chômage. Contre une ascension inexorable du NSDAP, Hindenburg - ce vieux héros militaire prussien - refuse le pouvoir à celui qu'il nomme avec mépris le «Petit Caporal bohémien». Pourtant, le 30 juin 1933, Hitler est nommé chancelier après un mois de tractations politiciennes occultes et une belle supercherie démocratique puisque son parti ne recueille que 43,9 % des suffrages.

À la veille du 6 juin 1944, les services de renseignements alliés mettent en place des unités chargées de collecter les archives de l'Organisation Todt en Europe occupée. Au fur et à mesure de l'avance des forces de libération, des jeeps suivies de GMC visitent et vident de leur contenu les bureaux de l'OT installés dans chaque ville ou village. Les archives sont ensuite mises en caisse puis expédiées à Londres et à Washington afin d'être analysées. C'est ainsi que prit forme, et fut édité en mars 1945, le document classé confidentiel Handbook of the Organisation Todt. Cet ouvrage de référence est notre guide pour la connaissance de l'OT.

« Alors qu'un chantier de l'OT se termine quelque part en Europe, l'autorisation d'engager les travaux vient d'être donnée par Berlin. » Cet esprit de facétie typiquement anglo-saxon illustre de manière frappante les complexités administratives inhérentes à une organisation paramilitaire de la taille et de l'étendue de l'OT et son évolution sur une période de cinq ans. L'Organisation Todt est active dans tous les pays de l'Europe continentale à l'exception de la Suède, la Suisse, l'Espagne, la Turquie et le Portugal.



"RETOUR-ZURÜCK"

"SOMMAIRE - INHALT"


















Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.






Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.