Deutsche Version

Histoire
de Elsa-Lina


née en 1941.



Chers amis de l'ANEG,

Depuis le courrier de MARIE-CÉCILE la semaine passée,
je sais que j'ai eu un père formidable et courageux,
car cet homme a affronté les autorités militaires pour me reconnaître.


Voici une partie de mon histoire.

Je suis née à BERLIN le 28/07/1941 de mère française et de père allemand. Mes parents se sont connus en France, mon père était caserné en région parisienne, il est reparti en Allemagne avec son régiment. Ma mère l'a suivie.

Elsa-Lina.
Elsa-Lina.

Elle a séjournée en Allemagne de février 1941 à mai 1945 (je viens de l'apprendre). Ma mère est donc rentrée en France, moi je suis restée en Allemagne et un jour très présent dans ma mémoire, une dame est venue me chercher, je quittais ma nounou pour toujours, je me revoie petite fille sur le quai de la gare partant vers un pays inconnu : " La France ".

Après plusieurs séjours chez des nourrices dont une a même fait de la prison après qu'elle aie ébouillanté un enfant en lui faisant prendre son bain, ma mère m'a reprise car elle s'est mariée en décembre 1948. J'ai été légitimée par le mariage de ma mère et en même temps je découvrais que j'avais un petit frère né en 1946. Une petite sœur est née 2 mois plus tard, vinrent ensuite 2 autres sœurs ; nous formions une famille.

Ce petit monde avait l'air heureux sauf moi, mon beau-père était méchant avec mon frère et moi. Que de questions je me suis posées. Et en 1999 juste avant son décès ma mère m'a donné le nom de mon père sans aucune explication seulement qu'il était parti à la guerre début juillet et qu'elle ne l'avait jamais revu.

J'ai appris la semaine dernière qu'il m'avait reconnue en mars 1942 à Berlin.
J'avais 8 mois ; mon père avait juste 21 ans et ma mère 17 ans.

Elsa-Lina.

Que j'aurais aimé une vie paisible entourée par mes parents,
DANS CETTE ALLEMAGNE CHÈRE À MON CŒUR.
J'espère découvrir très bientôt une suite heureuse à mon histoire.

Je souhaite de tout cœur
pouvoir porter le nom de mon père,
celui que depuis mes huit mois je devrais avoir.

Amitiés à tous.

Elsa-Lina.
Novembre 2008.

*

Bonjour,
je m'appelle ELSA, je suis née le 28 juillet 1941 à Berlin d'une maman française et d'un papa allemand (mais conçue sur le sol français chose très importante pour la suite).

Ma mère enceinte de 4 mois part en Allemagne comme travailleuse volontaire dans le pays de son bien-aimé. La suite est un puzzle que je construis en fonction de mes recherches. Je vis en Allemagne chez la nounou de mon père, enfance pour moi sans problème. Malgré mon jeune âge, mes souvenirs restent intacts.

D'après les papiers obtenus à Caen aux archives, ma mère rentre en France en mai 1945. Moi je reste en Allemagne. La vie continue mais un jour une dame est venue me chercher, je me revois sur le quai de la gare partant pour un pays inconnu : la France. Je quitte ma nounou pour toujours ; mais son visage restera gravé à jamais dans ma mémoire ; je devais avoir entre 5 et 7 ans, je me retrouve donc à l'assistance publique française en attendant que ma mère vienne me chercher, et de là je fus placée chez différentes nounous, chez lesquelles je suis restée jusqu'à ce que je parle le français. Ma mère me reprends, elle venait de se marier. Je découvre que j'ai un petit frère né en 1946 et une petite sœur qui vient de naître, deux autres sœurs naîtront par la suite. Nous formions une famille. Nous sommes en 1949, je suis enfin scolarisée. Je découvre un mot nouveau (enfant de boche, ce mot me donne encore les larmes aux yeux) : les enfants ne se font pas de cadeaux.

L'Allemagne me manquait mais je n'avais pas le droit d'en parler, je pensais avoir fait quelque chose de mal et cela était ma punition. La vie avec ses joies et ses peines est passée, mais au fond de mon cœur les racines de mon pays sont toujours bien présentes.

En 2008, j'apprends que mon père biologique m'a reconnu auprès des autorités militaires, lorsque j'avais 8 mois : enfin j'ai un père, je découvre que j'ai aussi été baptisée protestante, (acte à l'appui) : j'ai deux marraines en Allemagne. À cette époque mon père avait 21 ans. Au moment de ma naissance, lui était en France, déjà la vie nous séparait.

Après la guerre, une de mes tantes a reçu une lettre de lui, cette lettre elle l'a détruite, ma mère connaissait déjà mon beau-père. Je fus reconnue et légitimée par le mariage de ma mère avec cet homme que j'ai dû appeler papa, mais au fond de mon cœur il ne l'a jamais été.

Puis, après bien des démarches et aussi un refus de l'Allemagne, j'obtiens la nationalité allemande (double nationalité). Je suis enfin reconnue par mon pays de naissance, mais pour cela il a fallu que je prouve que j'avais été conçue sur le sol français, heureusement que je possède, grâce aux archives de la WASt, le parcours de mon père, sinon, même avec la reconnaissance de paternité, l'Allemagne ne voulait pas de moi (mais oui nous sommes comme cela en Allemagne) mais tout est rentré dans l'ordre : j'ai mon passeport allemand, je suis allemande et fière de l'être.

Avec notre association je pars une fois par an à Berlin, sans celle-ci jamais je ne serais retournée dans cette Allemagne chère à mon cœur, aujourd'hui je suis plus sereine mais le manque de père se fera toujours sentir. Dernier projet et pas le moindre : pouvoir un jour porter le nom de mon père. Merci à tous ceux qui nous aident et nous soutiennent dans nos démarches.

Elsa-Lina.
Février 2016.


Retour à la
"Liste des Histoires"


"Enfants de la guerre"