Lettre d'excuses d'un ancien soldat allemand
de la Guerre de 1939-1945,
au Maire de la Ville d'Ault.





Traduction


Monsieur Karl EBIGHAUSEN, habitant à F...,
à
Monsieur le Maire d'Ault village de la Somme, le 28 Avril 1999.



Monsieur le Maire,

Né en 1919, j'ai été incorporé dans la Wehrmacht en 1939. Après l'invasion éclair de 1940, mon unité (2ème Régiment, défense des côtes 770), basée à Neunkirchen (Sarre) a été mutée à ONIVAL. La batterie se trouvait précisément à la Bellevue entre le château d'eau et la gare sur la nationale le Tréport-Cayeux.

En juin, j'ai été posté à la défense du littoral, dans une maison réquisitionnée, la "Villa Marguerite". Je situe à peu près cette maison sur le plan* joint. (* malheureusement plus avec la lettre).

La Wehrmacht nous ayant équipés de chaussettes en laine grossière et de mauvaise qualité, et compte tenu de la chaleur, je me suis "attribué" une paire de chausettes en coton premier choix trouvée sur place.

J'ai toujours été un homme droit. J'ai aujourd'hui 80 ans, et à la fin de ma vie, je souhaite mettre tout en ordre et me racheter de ce vol, aussi, je joins 300 FF à cette lettre. Je suppose que vous ne retrouverez pas de survivant parmi les propriétaires de l'époque de la Villa Marguerite, aussi je vous demande de verser cette somme à une oeuvre sociale de la commune.

Je vous demande en tous cas de bien vouloir me pardonner cette "indélicatesse".

Monsieur le Maire, en souhaitant que nos deux pays demeurent à jamais bons voisins et que le ciel les protège, je vous assure, ainsi que vos concitoyens de mon amitié sincère.



Retour

"Vie de l'Amicale"