Extraits du compte rendu des
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
extraordinaire et ordinaire



CAEN, le 2 Juin 2006.


L'intégral du "compte rendu" a été envoyé à tous les adhérents.

C'était la toute première A.G. de notre jeune association, elle a connu un succès inespéré,
avec la présence à Caen, de 83 adhérents dont 51 nouveaux en plus des 31 qui s'étaient faits représenter.
Nous remercions les nombreux présents et tous ceux qui nous ont fait parvenir des messages d'amitié et d'encouragement.


Jeanine NIVOIX, la présidente, accueille les adhérents de l'A.N.E.G. :
"C'est une grande joie de vous accueillir si nombreux, plus de la moitié des adhérents sont présents, certains ayant parcouru plus de 1000kms afin d'être parmi nous. Mes pensées vont aussi à ceux qui n'ont pu être présents. Savoir que l'on est né d'un père allemand est encore difficile pour beaucoup d'entre nous, mais partager sa souffrance est un moyen de la dépasser. Savoir que plusieurs ont retrouvé leur famille en Allemagne est un élément d'espoir. Je souhaite que nos échanges aient lieu dans un climat de confiance, de joie, de tolérance et de sérénité. Attachons nous à ce qui nous unit".


Jeanine présente ensuite les membres du Bureau de l'Amicale et du Conseil d'Administration ainsi que Marie-Cécile ZIPPERLING, qui travaille à Berlin au service de la WASt (documentation de la Wehrmacht) et a déjà aidé de nombreux enfants de soldats allemands à retrouver leur famille.


Marie-Cécile ZIPPERLING présente les services de la WASt, sous la tutelle de l'Armée française, jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990 :
Depuis 1945, la WASt a reçu plus de 1000 demandes de recherche de la part d'enfants nés de mère française et de père allemand. Depuis quelques années, le nombre de demandes va croissant :

en 2000 : 36 demandes,
en 2003 : 130 demandes,
en 2004 : 313 demandes,
en 2005 : 281 demandes,
soit au total 760 demandes.

Malheureusement, plus de 60 % des réponses sont négatives car les indications sont souvent trop lapidaires et l'identité du père souvent incomplète. Les indications fournies doivent être les plus précises possibles. Très souvent les dossiers de la WASt ne comportent aucune photo. En plus le nombre d'employés de la WASt a diminué et les horaires ont été réduits. Les délais de réponse sont donc très longs. Cependant, tous sont les bienvenus à la WASt.

Intervention de Mme HIEBLOT du service des "Victimes des Conflits du Monde Contemporain" :
Depuis 1945, ce service a reçu des lettres de femmes allemandes qui recherchaient des Français prisonniers ou STO en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de cette période 60 millions de personnes ont été déplacées. Des enfants sont nés de rencontres dues à la guerre dans tous les pays d'Europe, y compris lors de l'occupation française en Allemagne. Les archives concernant les Français ayant travaillé en Allemagne sont assez complètes, mais les délais sont assez longs (il y a eu 1,8 million de prisonniers en Allemagne). Un fonds d'actes de naissance a été découvert en Allemagne. Le commandement militaire en Allemagne avait un service consacré aux enfants nés de mère allemande et de père français. Beaucoup de ces enfants ont été ramenés en France et placés en adoption. Ce fonds se trouve aujourd'hui aux Archives Nationales.

Intervention de Fabrice VIRGILI, chercheur au CNRS, conseiller du téléfilm de Christophe WEBER "Enfants de Boches" :
Fabrice VIRGILI écrit depuis plus de 6 ans un livre consacré aux enfants de la guerre franco-allemande des deux côtés du Rhin. Des archives concernant des enfants nés en Allemagne du Sud-Ouest d'un parent allié se trouvent à Colmar, mais un Fonds du Ministère de la santé du gouvernement de Vichy n'a pas été retrouvé (détruit ?, égaré ?).
Fabrice VIRGILI a estimé à environ 200000 le nombre d'enfants nés en France pendant la deuxième guerre mondiale d'un père allemand en se basant sur des documents allemands (il n'existe rien côté français). Il y avait eu en Juillet 1941 une réunion extraordinaire du gouvernement de Vichy sur ce sujet. En 1943, les estimations allemandes étaient de 50000 à 80000 naissances. En zone Sud, les premières naissances ont lieu à partir de Juillet 1943. Il ne sera jamais possible d'avoir un chiffre précis, mais seulement des estimations. Toute l'Europe est concernée mais certaines personnes, nées de telles relations, n'en seront jamais informées (ex : accouchement sous X, mesure mise en place par le gouvernement de Vichy).

Intervention de Monsieur GIRAUD :
Mr GIRAUD, ancien maire de CAEN, avait 18 ans au moment du débarquement allié en Normandie. Il travaillait à cette époque pour la Croix Rouge et a publié il y a 3 ans "Les ruines de l'adolescence", recueil de textes écrits à l'époque. Immédiatement après la Libération il a eu conscience de la nécessité du rapprochement franco-allemand. En 1963 avait lieu le jumelage de CAEN avec la ville allemande de WÜRZBURG. Le mémorial de CAEN a été créé d'abord pour raconter la Bataille de Normandie, mais aussi pour expliquer ce qui a provoqué la deuxième guerre mondiale. Il se veut aussi un symbole pour la paix. Les pierres fondatrices du Mémorial comprennent aussi celles de la R.F.A. et de la R.D.A.
"Je suis heureux qu'après la génération des Enfants de la guerre, se développe maintenant celle des Enfants de la Paix" conclut Mr GIRAUD.




LA DOULEUR M'A BRISÉE LA FRATERNITÉ M'A RELEVÉE
DE MA BLESSURE A JAILLI UN FLEUVE DE LIBERTÉ

Accès Mémorial de Caen

CAEN VILLE MARTYRE
(Photo Mémorial de CAEN).



Assemblée Générale extraordinaire :

Jeanine, explique les raisons des modifications des statuts de l'A.N.E.G.
Mijo Panier présente les modifications des statuts, article par article. Ces modifications sont adoptées à l'unanimité.

Assemblée Générale ordinaire :

Les modifications du Règlement Intérieur de l'Amicale sont adoptées à l'unanimité.
Brigitte SCHMIEDEL est élue à l'unanimité comme 15ème membre du Conseil d'Administration. Marie-Cécile ZIPPERLING procède ensuite au tirage au sort des futurs membres sortants du Conseil d'Administration :

Régine BILLORET, trésorière, présente le rapport financier :
le détail des dépenses et recettes est mis sur place à la disposition des adhérents qui souhaitent le consulter et sera envoyé à tous.

RAPPORT MORAL

Jeanine rappelle d'abord les événements à l'origine de la création de l'A.N.E.G.:
l'émission télévisée "Enfants de Boches" en 2003 sur FR3, le livre de Jean-Paul PICAPER "Enfants maudits" paru en avril 2004, la rencontre à Berlin en avril 2005 de 40 "Enfants de la Guerre" et de 3 petits-enfants, la création de l'association à La Rochelle, le 18 juin 2005 et sa parution au Journal Officiel, le 17 septembre 2005. Jeanine remercie tous ceux qui ont travaillé à la création de l'A.N.E.G. et souligne le travail remarquable de Josiane KRUGER qui a fait connaître l'association par des annonces dans la presse, à la radio et à la télévision. Aujourd'hui l'association compte 162 membres et plus de 30 dossiers sont en attente :

  • depuis notre rencontre à Berlin les journalistes de la chaîne allemande ZDF nous suivent,
  • le quotidien régional Nord-Eclair a consacré un article aux retrouvailles de Francis et de son demi-frère allemand en mai 2006,
  • le site Internet a été créé par Jehan en juillet et mis en ligne le 1er octobre 2005. Certaines rubriques demandent à être étoffées (à vos plumes). Il en assure la gestion et la mise à jour avec beaucoup de compétence.
  • Monique BADENS lit un poème de sa composition. Il paraîtra dans la prochaine "Lettre ouverte".
  • Gilbert, vice-président, invite chaque adhérent à lui envoyer des articles destinés à la "Lettre de l'Amicale" : témoignages, réflexions... (articles rédigés sous WORD de préférence). Une Lettre est prévue pour le mois de décembre.

    PROJETS

  • Organisation de rencontres régionales (dans certaines régions, des regroupements ont déjà eu lieu).
  • Faire du site internet un site bilingue, en particulier pour les Allemands de père français. Hervé CHRÉTIEN propose ses services comme traducteur.
  • Alain HÉBERT se propose de référencer sur le site les ouvrages qui paraissent sur le sujet.
  • Éliane TRINCAL propose le rapprochement dans l'avenir avec d'autres associations en Europe regroupant des enfants de soldats allemands.
  • Des adhérents demandent si un voyage à Berlin serait possible pour visiter la documentation de la WASt, Madame ZIPPERLING répond par l'affirmative et Claudine NOUVIAN propose de les accompagner.
  • À 20h30 l'ordre du jour étant épuisé la présidente lève la séance.

    À 21h nous nous retrouvions pour dîner tous ensemble, puis la fatigue se faisant sentir, nous rejoignons l'hôtel. Il nous reste samedi et dimanche pour passer de bons moments et suivre notre programme touristique.


    La Présidente : Jeanine NIVOIX SEVESTRE
    La Secrétaire : Éliane TRINCAL

    Impressions de Gérard Périoux
    Remerciements de Marie-Cécile



    Vie de l'Amicale