DVD-Video

Ces films* sont en langue allemande. On peut les trouver entre autres sur

1939-1945
La Seconde Guerre mondiale.

Exceptionnel !
Films documentaires-Archives  /  Dokumentarfilme-Archiv



*****
Durée : 462 Min.


Ab 16 freigegeben
Sprechen: Deutsch

DEUTSCHLAND IM KRIEG - Spielfilm Collection *
4 Filme, Regisseur(e) diverse - SchröderMedia

DAS MASSAKER VON LIDICE
Als im Frühsommer des Jahres 1942 der deutsche Protektoratsleiter Reinhard Heydrich in Prag einem Attentat zum Opfer fällt, dürstet die Nazis nach Rache. Ein Exempel muss her. Zufällig hört die Gestapo von den Prahlereien eines vermeintlichen Widerstandskämpfers aus dem benachbarten Dörfchen Lidice und erfoltert weitere 'Geständnisse'.

TÖTET HITLER
Im Zweiten Weltkrieg planen die Deutschen in der besetzten Ukraine einen neuen Kommandostützpunkt, zu dessen Einweihung Adolf Hitler persönlich seinen Besuch angekündigt hat. Angeführt von einem aus deutscher Gefangenschaft geflohenen Offizier soll eine kleine russische Kommandoeinheit hinter die feindlichen Linien sickern und dem Führer den ihm gebührenden Empfang bereiten. - (1 DVD-Typ:5)


HITLERS VOLLSTRECKER
Das besetzte Ungarn in den 1940er Jahren: Der reiche jüdische Industrielle Kauzenberg ist bereit, dem Reichskanzler SS Heinrich Himmler seine Firma zu überschreiben im Austausch für freien Abzug für ihn und seine Familie aus dem Deutschen Reich. Himmler überwacht die Transaktion persönlich, um sicherzugehen, dass das Kauzenberg-Geld auch in seinen Händen landen wird.

TÖTET HEYDRICH
SS-Mann Reinhard Heydrich erhält nach seiner Ernennung zum Stellvertretenden Reichsprotektor in Böhmen und Mähren aufgrund seines skrupellosen und brutalen Vorgehens von der einheimischen Bevölkerung den Spitznamen 'Der Henker von Prag'. In London ausgebildete tschechische Widerstandskämpfer werden nach Prag geschickt, um ein Attentat auf ihn zu verüben. - (1 DVD-Typ:5)



*****
Durée : 90 mn env.


Accord parental

APRÈS HITLER -
Un documentaire de David Kom-Brzoza et Olivier Wieviorka - ZED films

1945-1949 : L'EUROPE,
UNE TERRE DE SANG ET D'ESPOIR

Entre l'immédiat après-guerre et le début de la guerre froide, le monde espère une paix durable. Il va de nouveau se retrouver au bord de l'apocalypse. Cinq années de chaos et d'espérance, durant lesquelles les peuples d'une Europe meurtrie tentent d'éviter de devenir les jouets des grandes puissances. Cinq années de confusion et d'espoirs qui les mènent, malgré eux, de part et d'autre du rideau de fer.

Le film est basé entièrement sur des images d'archives remasterisées et colorisées, provenant de plus de dix pays européens. Elles associent à des archives officielles rares des images inédites de la vie quotidienne. - (1 DVD-9)


Bonus
"ENTRETIEN AVEC LES AUTEURS".




*****
Durée : 100 mn env.


Tous publics
Accord parental souhaitable

LA CHUTE DU REICH - Les 11 mois les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale.
Un documentaire de David Kom-Brzoza et Olivier Wieviorka - ZED films

Du débarquement de Normandie à la capitulation allemande, il aura fallu près d'une année aux Alliés pour gagner la guerre. 11 mois de combats acharnés et cruels pour planter le drapeau rouge au sommet du Reichstag. 11 mois de peurs et d'espérances. 11 mois interminables pour abattre un Reich qui s'était promis de durer 1000 ans.

Basé entièrement sur des images remasterisées et recolorisées, le film exploite à la fois des archives inédites de Russie, d'Allemagne et des États-Unis, des images rares de la vie quotidienne, mais aussi des séquences de combats épiques, afin de retracer les derniers événements de la guerre et la chute du troisième Reich. - (1 DVD-9)


Bonus
"LE SENS DU NAZISME". Un sujet en archives diffusé en 1946 d'une durée de 10 mn.
Production : le Gouvernement militaire de la zone française d'occupation (GMZFO) et Les Actualités Françaises (LAF).
À travers ce document audiovisuel, Les Actualités Françaises dressent après guerre un portrait accablant du nazisme où la volonté d'informer se double d'un discours propagandisme


"LES COULISSES DE LA COLORISATION DES ARCHIVES". Durée 4 mn.






*****
Durée : 89 mn env.

Tous publics
Accord parental souhaitable

DAS REICH - Une division SS en France.
Un film de Michaël Prazan - ZED films

La division responsable des plus grands massacres sur le sol français.
Un documentaire colorisé au réalisme saisissant.

" Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé
sont condamnés à le répéter "

George Santayana

Juin 1944. Connue pour sa férocité sur le front de l'Est, la seconde division blindée SS Das Reich est postée dans le Sud-Ouest de la France. Le 6 juin, elle commence sa traversée du pays vers la Normandie. Sa mission : mettre fin aux activités de la Résistance, et, au terme de sa longue marche, inverser le cours du conflit en faveur des Allemands.

La Résitance s'emploie à retarder la progression de la Das Reich. En représailles, la Panzerdivision mène des expéditions punitives excessivement violentes contre les populations civiles.

Ce film retrace avec précision la route parcourue par la Das Reich, et revient en particulier sur les massacres perpétrés à Tulle et à Oradour-Sur-Glane, sur la tentative de reprise de Bayeux en Normandie et sur le repli en Allemagne. - (1 DVD-9)


Bonus
"LE COMBATTANT DE LA PAIX, BENJAMIN FERENCZ". Extrait du film écrit et réalisé par Michaël Prazan, sur une idée de Noël Mamère. Durée 14 mn.

"INTERVIEW DE BENJAMIN FERENCZ". Durée 7 mn.

Pour ne pas oublier, voir aussi :
CENTRE DE LA MÉMOIRE
Oradour-sur-Glane, village martyr.




*****

Durée totale : 55 mn env.

ORADOUR RETOUR SUR UN MASSACRE
Un film de Christophe Weber - france télévisions distribution - france 3.
Le 10 juin 1944, aux environs de 14 heures, une compagnie de waffen SS appartenant à la deuxième division blindée SS " Das Reich " investit un village de la Haute-Vienne, près de Limoges : Oradour-sur-Glane. Quelques heures plus tard, le village a été systématiquement détruit, pillé, incendié, et une bonne partie de la population massacrée... officiellement 642 victimes... - (1 DVD-5).

Ce documentaire montre que le crime d'Oradour ne doit rien au hasard :
préparé, prémédité, notamment avec l'aide de collaborateurs français,
ce meurtre de masse a été accompli sur ordres...

Documentaire réalisé grâce à des documents d'archives inédits,
de sources judiciaires françaises et allemandes.

Pour ne pas oublier, voir aussi :
CENTRE DE LA MÉMOIRE
Oradour-sur-Glane, village martyr.


*****
Durée : 88 mn env.


Tous publics




*****
Durée : 88 mn env.


Tous publics

Ascension et Chute du IIIe Reich
Cette oeuvre décrit l'ascension dramatique et la chute du Troisème Reich
à travers les témoignages les plus significatifs de ceux qui ont vécu le régime nazi.

Le coffret est composé de deux DVD, réalisés grâce à une recherche minitieuse de documents vidéo, en grande partie en couleurs, catalogués dans les archives officiels et dans les archives privées de vidéo-amateurs de l'époque. À côtés des films de propagande et des scènes de congrès nazis qui rassemblaient des milliers de personnes, apparaissent des films familiaux, de vacances et d'anniversaires, qui révèlent un autre visage de l'Allemagne nazie : les millions d'hommes et de femmes ravis par le charisme d'Adolf Hitler.

Des extraits des actualités de l'époque, des séquences de guerre et des documents d'archives inédits dressent le portrait des horreurs des persécutions contre les Juifs et des camps d'extermination. À titre de commentaire, de nombreuses images dramatiques qui sont entrées dans l'histoire, les souvenirs, les lettres, les espoirs et la peur des personnes ordinaires qui ont vécu à l'époque du nazisme.

Une oeuvre qui explique comment un homme déterminé à faire renaître l'Allemagne à réussi à créer un énorme consensus et à réaliser ses objectifs, menant le peuple allemand à sa perte.

ASCENSION DU IIIe REICH-
2014 Cinehollywood Srl

En Allemagne, à la fin de la Première Guerre mondiale la démocratie a été instaurée, mais dans le pays règne le désordre. La crise économique est très grave, le peuple souffre de grandes privations et espère qu'un " rédempteur " arrive et sauve le pays. C'est dans ce climat qu'Adolf Hitler commence son ascension au pouvoir et bien vite il obtient la majorité des voix et élimine savamment toute opposition. Après son ascension une grande partie des Allemands est convaincue que le Führer mènera l'Allemagne à la Renaissance au point de le soutenir dans sa campagne contre les Juifs, dans son démentiel projet de sélection raciale et de conquête du monde.
C'est ainsi qu'en 1939, le peuple allemand doit affronter la Seconde Guerre mondiale. - (1 DVD-9)


CHUTE DU IIIe REICH -
2014 Cinehollywood Srl

Nous sommes en 1939. Pendant que le peuple allemand profite des avantages du " miracle économique ", Hitler met en oeuvre ses plans de conquête. Il envahit la Pologne, amorçant ainsi le plus tragique conflit du XXe siècle. Des différents fronts arrivent des nouvelles de grands succès et ceux qui sont restés en Allemagne sont presque habitués à l'état de guerre. Entre temps les Nazis commencent à se fairer une célébrité dans l'Europe entière, surtout à l'Est, pour leurs méthodes féroces. À la fin de la guerre, le châtiment qui leur sera réservé sera tout aussi aussi féroce. La confiance des Allemands dans le Führer vacille seuleument lorsque les Alliés commencent à utiliser le bombardement tactique pour toucher l'Allemagne. C'est à ce moment-là que commence le déclin du Troisième Reich : la guerre s'achève et mènera la nation allemande à la débâcle tatale. Avec la libération, apparaissent les horreurs des camps de concentration.
L'héritage du nazisme est une faute indélébile qui pèse sur l'Allemagne toute entière. - (1 DVD-9)





*****
Durée totale : 6h10 env.


Tous publics

39-45 - DE LA FRANCE OCCUPÉE À LA FRANCE LIBÉRÉE

Découvrez des images inédites tournées
par celles et ceux qui ont vécu l'événement !

COLLABORATION
Un film documentaire de Gabriel Le Bomin - france télévisions distribution - france 3.
Un documentaire en deux parties sur les heures les plus sombres de la France sous l'occupation nazie.
Les hommes qui ont pris le pouvoir à Vichy mettent en place une politique de " collaboration " avec l'Allemagne nazie. Le STO (Service du Travail Obligatoire) est mis en place. Les hommes de la collaboration font de la France un état antisémite et milcien qui se synchronise avec la logique de l'occupant et sera complice de la mort de 78 000 juifs.
Durée : 1h40 - (1 DVD-9)


LA FRANCE SOUS LES BOMBES ALLIÉES 1940 - 1945
Un film documentaire de Catherine Monfajon - france télévisions distribution - france 3.
Pourquoi tant de destructions ? - Ces raids étaient-ils nécessaires ? - Que s'est-il réellement passé ?
Cette page douloureuse de notre histoire a été longtemps occultée par la mémoire nationale. Soixante-dix ans plus tard, le film revient sur cette guerre des bombes menée par les Anglais et les Américains sur le sol français.
Durée : 1h30 - (1 DVD-5)


LES FRANÇAIS DU JOUR J
Un film documentaire de Cédric Condon - france télévisions distribution - france 3.
Aujourd'hui il ne reste qu'une poignée de survivants de cette histoire française du débarquement.
ILS NOUS RACONTENT LEUR D-DAY - Un documentaire-fiction qui associe témoignages, archives inédites et reconstitutions pour nous faire revivre cette aventure hors du commun.
Durée : 1h28 - (1 DVD-5)


ILS ONT LIBÉRÉ PARIS
Un film documentaire de Serge de Sampigny - france télévisions distribution - france 3.
" Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple... " Général de Gaulle
Grâce à de nombreuses archives inédites, partiellement colorisées et développées en haute définition, grâce aux films amateurs dénichés dans les armoires des familles françaises, ce documentaire revient sur l'un des événements fondateurs de notre histoire.
Durée 1h32 - (1 DVD-5)





*****
Durée totale : 300 mn env.
(6x50 mn env.)


Accord parental

NAZIS - Un avertissement de l'HISTOIRE.
Une série de Laurence Rees - Koba FILMS

Ce documentaire retrace l'histoire des nazis (N.S.D.A.P.) de la création du Parti nazi en 1920 à l'arrivée au pouvoir de son leader Adolf Hitler en 1933, de la montée en puissance du Troisième Reich et de l'Allemagne nazie. La folie meurtrière d'Hitler et de ses comparses va entrainer le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et la mise en place de la «Solution Finale». Cette période, l'une des plus sombres de l'Histoire, raisonne encore de nos jours comme un terrible avertissement. - (2 DVDs-9)

NAZIS forme avec AUSCHWITZ et ADOLF HITLER la trilogie de référence sur la Seconde Guerre mondiale réalisée par l'historien LAURENCE REES. Basées sur les meilleures sources historiques, sur des témoignages uniques d'anciens nazis et de leurs victimes, sur des archives inédites permettent de pénétrer au coeur du régime nazi. Une contribution exceptionnelle à la compréhension de l'Histoire.


«Si vous désirez la sympathie des masses,
vous devez leur dire les choses
les plus stupides et les plus crues»

Adolf Hitler

MEILLEUR DOCUMENTAIRE
BAFTA AWARD
produit par la




*****
Durée totale : 300 mn env.
(6x50 mn env.)


Accord parental

AUSCHWITZ - Les nazis et la solution finale.
Une série de Laurence Rees - Koba FILMS

LA PLUS GRANDE TRAGÉDIE DU XXe SIÈCLE
Pour ne jamais oublier toute l'horreur
dont l'homme est capable.

Depuis l'ascension au pouvoir d'Hitler et l'invasion de la Pologne, le processus d'extermination est mis en place par le régime nazi. Camp de travail pour prisonniers polonais en 1940, AUSCHWITZ devient le plus terrible camp de concentration. En cinq ans, plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants y seront exécutés.
Des centaines d'entretiens de survivants et d'anciens Nazis, des archives inédites et des reconstitutions fidèles retracent l'effroyable histoire d'AUSCHWITZ et de l'idéologie nazie. - (2 DVDs-9)


Images d'archives récemment dévoilées, informations inédites de première main (agenda d'Heinrich Himmler), reconstitutions d'événements avec comédiens menées avec le plus grand tact... Directe, parfois inattendue, mais d'un très haut et éprouvant degré d'information, elle nous propose de comprendre comment l'inconcevable a pu survenir. AA
© Sources : L A L N°196

Un monument du documentaire
réalisé par l'historien LAURENCE REES

(récompensé aux BAFTA Awards)
produit par la

« Le problème avec l'horreur est que l'on a naturellement envie de s'en détourner ». Laurence Rees



*****

Durée totale : 90 mn env.

Bonus - 36 mn.
Entretiens avec Marc Ferro
et Lionel Richard (hitoriens),
Interview exclusive de la réalisatrice Véronique Lhorme,
Reportage sur le fonds allemand
de l'ECPAD.

Une coproduction
La Cuisine aux Images - ECPAD
En partenariat avec :
Planète + - RTBF - CNC - DMPA
Région Rhône-Alpes

Tous publics

PROPAGANDA KOMPANIEN - REPORTERS DU IIIe REICH.
Un film réalisé par Véronique Lhorme - Studio Canal/USCV.
1933-1945, IIIe Reich.

Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la Deuxième Guerre mondiale caméra au poing.
C'est à travers le parcours de quatre de ces reporters de guerre que le film décrypte les rouages de cet outil de manipulation unique dans l'histoire des médias. Parmi eux, Walter Frentz, le cameramen personnel d'Adolf Hitler, qui le suivra jusqu'à sa chute.
Véritable machine de guerre au service de la propagande nazie, ces images sont pourtant souvent considérées aujourd'hui comme de simples archives, reflets de la réalité. - (1 DVD-9).

Et si la propagande imaginée par Hitler et Goebbels
continuait de nous manipuler ?
Couleur et noir et blanc.
*

Synopsis : La plupart des images tournées lors de la Deuxième Guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’Histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis : la propagande. Ce véritable outil d’information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par le Docteur Joseph Goebbels, ministre de l’Éducation du Peuple et de la Propagande. En dotant l’Armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d’opération, l’image se hisse au rang d’arme de guerre et propage l’idéologie nazie dans le monde entier. On est en droit de se demander quel est l’impact de ces images encore aujourd’hui. Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la deuxième guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ? Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C’est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d’Adolf d’Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich.
© Sources : SGA/DMPA/Mémoire des hommes

*

Portrait de quatre cameramen des compagnies militaires de propagande du IIIe Reich, responsables de la plupart des images tournées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Acquis à la cause de l'idéologie nazie, bon gré mal gré, les employés dont ce documentaire fouillé propose de suivre le parcours avaient au pire tout juste l'âge de passer le Bac, au mieux une expérience dans les prises de vues exotiques. Ce qui ne les a pas dissuadés de prendre une part active dans la propagation, jusqu'au terme du conflit, d'actualités mensongères, occultant les pertes humaines au profit d'images explicitement racistes ou de soldats allemands confectionnant des cadeaux de Noël.
Éclairé de témoignages d'historiens et de témoins occulaires de l'époque, ce document précieux lève le voile sur un aspect méconnu du conflit à l'influence poutant décisive. GB
Interactivité : Entretiens instructifs avec la réalisatrice et, parfois redondants par rapport au programme, avec 2 historiens (32'); module très intéressant sur le fonds allemand consultable en libre accès à l'ECPAD (photothèque et vidéothèque de La Défense), où sont réunis quelque 25.000 films couvrant les conflits de 1914 à nos jours.
© Sources : L A L N°194


*****

Durée totale : 208 mn env.
(4x52 mn env.)

THE WAR - DIE USA UND DER ZWEITE WELTKRIEG.
Teil 1: 1941-1943
Eine serie von Ken Burns und Lynn Novick - Polyband Medien GmbH
Eine hochgelobte Dokumentation schildert, wie der Weltenbrand das Leben der US-Bürger verändert. An der Front - und in der Heimat.

Ein notwendiger Krieg:
Erst als japanische Kampfflieger im Dezember 1941 Pearl Harbor atttackieren, greifen die USA in der Krieg ein. Millionen Freiwillige melden sich: aus Überzeugung - und aus Abenteuerlust.
Eine grauenerregende Zeit:
Anfang 1942 versenken deutsche U-Boote Schiffe vor der Ostküste der USA. Kurz darauf ergeben sich die Amerikaner den Japanern auf den Philippinen - Tausende GIs werden auf einen Todesmarsch gezwungen.
Das Schlimmste kommt noch:
Die Alliierten wollen Hitler und Mussolini in Europa besiegen. Doch zunächst landen amerikanische Soldaten Ende 1942 in Afrika. Und ringen dort gemeinsam mit den Briten das deutsche Korps nieder.
Hart auf hart:
Der Kampf um Europa beginnt: US-Piloten bombardieren ab 1943 deutsche Städte. Zugleich stoßen GIs von Sizilien gen Norden vor. Und: Die Alliierten planen eine Invasion in Frankreich. - (1 DVD-Typ: 9).


*****

Durée totale : 208 mn env.
(4x52 mn env.)

THE WAR - DIE USA UND DER ZWEITE WELTKRIEG.
Teil 2: 1944-1945
Eine serie von Ken Burns und Lynn Novick - Polyband Medien GmbH
In ihrem zweiten Teil schildert diese hochgelobte Dokumentation das lange Ende des Zweiten Weltkriegs.

Unsere Söhne, Stolz der Nation:
Im Frühjahr 1944 steht ein Großschlag der Alliierten unmittelbar bevor. Am 6. Juni beginnt die Invasion in der Normandie. Die USA feiern ihre Soldaten - aber müssen auch unzählige Tote betrauern.
Wir tun es freiwillig:
US-Marines erobern im Juli 1944 die Pazifikinsel Saipan - in einer der blutigsten Schlachten des Krieges. In Nordfrankreich gelingt den Alliierten kurz darauf der Durchbruch: Nach vier Jahren Besatzung wird Paris befreit.
Ein langer, steiniger Weg:
Anfang 1945 scheint der Alliierte Sieg gegen Deutschland nah. Doch in Asien ringen Amerikaner weiter mit Japanischen Scharfschützen und Kamikaze-Fliegern. Am 30. April begeht Hitler in Berlin Selbstmord.
Eine Welt ohne Krieg:
Die Kämpfe sind vorüber - aber vorerst nur in Europa. Japan ignoriert die Aufforderung zur Kapitulation. Erst als die USA Hiroshima und Nagasaki mit Atombomben verwüsten, gibt auch Tokyo auf. - (1 DVD-Typ: 9).


*****

Durée totale : 149 mn env.

Tous publics

MEIN KAMPF - DE L'ÉCRITURE DE "MEIN KAMPF" À LA CHUTE DU IIIème REICH
Un film de Erwin Leiser - SCHOWSHANK FILMS

Un documentaire indispensable
pour ne jamais oublier toute l'horreur
dont l'homme est capable.

À partir d'archives inédites, le film documentaire "Mein Kampf" de Erwin Leiser retrace toute la tragédie de l'holocauste. Le film revient sur la destruction de la Pologne et de son peuple mais témoigne également de la vie d'Hitler, avec de nombreuses scènes filmées par Goebbels lui-même. - (1 DVD-9).

"Ce film sur les années de sang est dédié à la mémoire des victimes d'Hitler, en Allemagne et dans le monde. Il met en garde ceux qui vivent aujourd'hui et nous rappelle que tout être humain a le droit de mener une vie humaine."
Erwin Leiser

"Un des meilleurs films de montage réalisé sur ce sujet et dont la force demeure intacte plus de trente ans après sa réalisation." Télé Star.
"Images terribles d'une époque terrible, le film de Erwin Leiser, réalisé en 1960, montre le véritable visage de l'idéologie brune, au moyen de documents authentiques, en majorité d'origine allemande." Simon Kruk - L'évènement du Jeudi.

" Un grand document, sobre,
qui devrait être montré régulièrement
pour que l'on n'oublie jamais
comment naît et croît la peste brune."

Françoise Giroud




*****

Durée totale du film : 250 mn env.
+ suppléments 129 mn env.

LE CHAGRIN ET LA PITIÉ - CHRONIQUE D'UNE VILLE FRANÇAISE SOUS L'OCCUPATION
Un film de Marcel Ophuls - © 2011 GAUMONT VIDÉO
© 1969 GAUMONT / NORDDEUTSCHE RUNDFUNK / SOCIÉTÉ SUISSE DE RADIODIFFUSION ET TÉLÉVISION.

Clermont-Ferrand et l'Auvergne, pendant les années 40 à 45.
La guerre, la défaite, l'occupation allemande, la résistance triomphante, la fin de la guerre. Témoignages d'hommes et de femmes qui ont vécu ces événements, entremêlés de bandes d'actualités françaises, anglaises et allemandes.
Dans une chronologie volontairement brisée, le réalisateur a rendu vivants les grands faits de l'époque ainsi que le climat quotidien de cette dramatique période de l'histoire de l'Europe. - (3 DVDs-9).

Un documentaire en 2 parties, indispensable, passionnant et terrifiant à la fois, criblé de témoignages et d'archives qui se reçoivent comme autant d'électrochocs historiques et moraux.

DVD 1 : L'effrondrement. - DVD 2 : Le choix.
DVD 3 : Suppléments.

Arthur Conte, président de l’ORTF,
s’explique sur son refus de diffuser le documentaire
"Le Chagrin et la Pitié"

consacré à la collaboration.

" NUL NE PEUT IGNORER CETTE LEÇON D'HISTOIRE ".
Un des documentaires les plus importants du cinéma
et parmi les rares films qui révèlent
la collaboration de la classe dominante française
avec l'Allemagne nazie.

"Remarquable. Fascinant. Puissant." Los Angeles Times.
"Un triomphe artistique et intellectuel !" Time Magazine.
"4½hr film on how France collaborated." Daily Telegraph.
"Now-the true fall of France". ...
"Le choc du passé". Françoise Giroud.
"Avec Ophuls la politique devient distrayante". Odile Grand.
"Une passionnante quête de la vérité et de l'autre visage de la France". Henry Chapier.
"Nul ne peut ignorer cette leçon d'Histoire". Jean de Baroncelli.



*****
Durée totale : 2h40 env.

APOCALYPSE - HITLER
Une série de Isabelle Clarke et Daniel Costelle. / Commentaire dit par Mathieu Kassovitz - france télévisions distribution - france 2.
On a l'impression de tout connaître d'Hitler. On connait surtout sa carrière après son arrivée au pouvoir en 1933. Moins tout ce qui précède, et qui est pourtant fondamental si l'on veut saisir la complexité du personnage et répondre à la question : comment Hitler a-t-il été possible ?
Rien ne prédestinait Hitler à devenir un jour le Führer, le dictateur de l'Allemagne. C'est dans les tranchées de la guerre de 1914-1918 que l'artiste raté et solitaire découvre sa mission : sauver l'Allemagne. Mais pour la majotité des Allemands, Hitler n'est qu'un illuminé et un marginal.
Le grand tournant, c'est la crise économique de 1929. Par peur du chaos, les Allemands votent massivement pour lui. La dictature nazie étend son ombre impitoyable sur le pays. Hitler prétend qu'il veut la paix. Mais il prépare la Guerre.
Épisode 1 : La Menace - Épisode 2 : Le Fuhrer. - (1 DVD-9).

Vivez ce second volume d' APOCALYPSE constitué à 100% d'images d'archives en couleurs
comme une véritable enquête policière

" Le vrai visage du monstre "
" Eh bien ces messieurs ont raison, nous sommes des intolérants !
Je me suis fixé un objectif : supprimer tous les partis ! "

Extrait d'un discours public en juillet 1932

CHRONOLOGIE DE LA MONTÉE AU POUVOIR D'HITLER
20 avril 1889 : Hitler naît dans la bourgade autrichienne de Braunau-am-Inn
Octobre 1908 : Hitler échoue pour la deuxième fois au concours d'entrée aux Beaux-arts de Vienne
1914-1918 : Engagé volontaire, Hitler sert comme porteur de messages dans un régiment allemand...
Septembre 1919 : Hitler adhère au DAP, gropuscule d'extrème droite dont il fera le parti nazi
9 novembre 1923 : Échec de sa tentative de putsch. Condamné à 5 ans de prison, il est libéré à peine un an plus tard
20 mai 1928 : Le parti nazi n'obtient que 2,6%, soit 1 million de voix aux élections législatives
1929 : Début de la crise économique mondiale. En Allemagne le chômage atteindra le chiffre effrayant de 30%
31 juillet 1932 : Le parti nazi obtient 37,3%, soit 13 millions de voix aux législatives
30 janvier 1933 : Hitler est nommé chancelier d'Allemagne
Mars à mai 1933 : Le parlement lui confie les pleins pouvoirs. La dictature nazie étend son ombre sur le pays : ouverture des camps de concentration, boycott des magasins juifs, autodafé des livres jugés "contraires à l'esprit allemand"




*****
Durée totale : 5h20 env.

APOCALYPSE - LA 2ème GUERRE MONDIALE
Une série de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
6 films de Isabelle Clarke et Daniel Costelle (plus 2 h de suppléments inédits.) - france télévisions distribution - france 2.
APOCALYPSE porte un regard du XXIème siècle sur la guerre de 1939-1945, la plus dévastatrice de tous les temps. À partir d'images d'archives, toutes en couleurs, et inédites pour la plupart, elle raconte de manière très humaine l'immensité du conflit avec les destins de ceux qui l'ont vécu : les soldats sur les champs de bataille. De ceux qui l'ont subi : les populations civiles affamées, bombardées, massacrées. De ceux qui l'ont conduit : les dirigeants politiques et militaires des deux bords, alliés et ennemis. - (3 DVDs-9).

Avec des images souvent inconnues, cette série ouvre,
pour vous, le grand livre du courage et de la peur, et constitue
" l'encyclopédie de référence sur ce conflit total ".

Vivez l'expérience unique d'un document 100% images d'archives devenu une véritable série au scénario haletant grâce à la qualité technique, historique et artistique de sa réalisation. La musique originale de Kenji Kawai parfait la splendeur de ce programme hors du commun. Une véritable prouesse qui vous laissera abasourdi à la pensée que ce que vous voyez n'est pas de la fiction !






*****
Durée totale : 200 mn env.


BONUS
L'homme que nous aimons le plus
(film de P. Éluard pour le PCF, 19 mn),

Le vrai visage du communisme
(Fiction produite
par l'Armée américaine, 25 mn).


Tous publics

APOCALYPSE - STALINE
Une série de Isabelle Clarke et Daniel Costelle. / Commentaire dit par Mathieu Kassovitz - france télévisions distribution - france 2.

Qui fut Staline ?
Le vainqueur du nazisme ?
Le "Petit Père des Peuples" ?
ou le plus grand criminel de son siècle ?
Le plus grand criminel de son siècle !

En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l'incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, parti de rien et qui à force d'intrigues et de crimes, se hausse jusqu'au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe "l'homme d'acier".
À hauteur d'homme, la série montre, de 1878 à 1945, l'immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l'enfer.

En trois épisodes de 52 mn, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent dans Apocalypse Staline, tout en documents cinématographiques d'époque parfaitement restaurés et superbement mis en couleurs par leurs équipes, le portrait de celui qui fut l'un des plus féroces tyrans du XXème siècle.
Vivez ce 4ème volume de la série Apocalypse comme une véritable épopée, portée par la voix de Mathieu Kassovitz et une musique originale signée Kenji Kawai. - (2 DVDs-9).

Épisode 1 : Le possédé. - Épisode 2 : L'homme rouge. - Épisode 3 : Le maître du monde.


"La mort résout tous les problèmes.
Pas d'homme, pas de problème".
"Le diable est avec moi. Le diable est communiste".

Staline à Churchill, Téhéran, novembre 1943.


*****

Durée totale : 1h20 env.





*****

Durée totale : 1h12 env.
Jaquette du DVD détachable
(offert avec le livre).






















L'OCCUPATION INTIME
Un film de Isabelle Clarke et Daniel Costelle - TF1 VIDEO.
Juin 1940, l'occupation allemande commence. Comment les Français vont-ils la supporter ? Vont-ils se résigner, s'accommoder, en profiter, ou se révolter ? Comment vont-ils vivre, dans l'intimité ces quatre année ?
Avec des images d'amateurs, dont beaucoup filmées par des Allemands et pour la plupart totalement inédites, des témoignages exceptionnels et émouvants, et de nombreuses chansons d'époque, Isabelle Clarke et Daniel Costelle explorent avec sensibilité ces temps difficiles : la peur, la misère, la détresse mais aussi le monde florissant de la nuit, l'émerveillement des Allemands qui découvrent Paris et son luxe pour la première fois, les rapports parfois surprenants de cordialité avec les occupés, jusqu'aux idylles sincères avec de jeunes Françaises...
Ils font revivre en couleurs l'histoire méconnue de L'Occupation intime, vue par les Français... mais aussi - et pour la première fois - par les Allemands. - (1 DVD-5).

Avec les témoignages exceptionnels de :
Benoîte Groult, Gisèle Guillemot, Pierre Barillet, Gérard Lenorman...

*
En complément du DVD " L'Occupation intime "
Un DVD inédit et exclusif

AMOUR ET SEXE SOUS L'OCCUPATION,
par les réalisateurs d'apocalypse, Isabelle Clarke et Daniel Costelle,

est offert avec le livre
" 1940-1945 : Années érotiques ".

Amour et sexe sous l'Occupation interroge le mystère brûlant des relations intimes en temps de guerre et explore ces années de chaos où la proximité avec la mort a renforcé l'aspiration au bonheur individuel, au plaisir et à la transgression. - (1 DVD-5).

Réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, sur une idée de Patrick Buisson, Amour et sexe sous l'Occupation interroge le mystère brûlant des relations intimes, hétérosexuelles et homosexuelles, en temps de guerre ; et explore ces années de chaos où la proximité avec la mort a renforcé l'aspiration au bonheur individuel, au plaisir et à la transgression. Juillet 1940 : les Allemands s'installent en maîtres dans la France vaincue. Les soldats allemands impressionnent avec leur puissance et leur aura de vainqueur. L'opération séduction bat son plein. Soucieux d'encadrer les débordements, l'état-major de la Wechmacht réquisitionne les maisons-closes. Les bordels les plus chics deviennent des officines du marché noir gérées par les profiteurs de guerre. C'est la cohue dans les cabarets et les boîtes de nuit. Les conquêtes allemandes ne sont pas seulement féminines : dans le Paris de l'Occupation, de Genêt à Cocteau, des homosexuels sont attirés par l'idéal masculin hyper-viril des Nazis et pactisent avec l'occupant. Arletty, Mireille Balin et Corinne Luchaire s'affichent avec des officiers allemands, par défi, véritable amour, intérêt professionnel, ou affinités de classe. Et près de 200 000 naissances seraient le fruit d'amours illicites avec l'ennemi. Mais aimer un Allemand, c'est forcément être une mauvaise Française. À l'été 1944, l'euphorie de la Libération tourne parfois au règlement de comptes : le sort des tondues est la punition de la France qui s'est couchée et qui a couché avec l'ennemi. En contant ces temps troublés où les autorités traditionnelles étaient remises en cause, Anouchka Delon transporte notamment les femmes françaises, témoins privilégiés de l'Occupation, dans leur passé : la romancière Benoîte Groult, la résistante Gisèle Guillemot ou encore la comédienne Yvette Lebon livrent ici leurs souvenirs.
© : Source texte chaîne Histoire


*****

Durée totale : 57 mn env.

CAMP C - COMPIÈGNE-ROYALLIEU
Un film écrit et réalisé par Marc Tavernier - purple milk production.
48 000 déportés sont partis de la gare de Compiègne vers les bagnes nazis. Tous provenaient d'un camp d'internement allemand, le " Frontstalag 122 ", situé non loin de là, à Royallieu, un des faubourgs de la ville de Compiègne.
Ce documentaire d'histoire retrace des fragments de vies dans le camp des Juifs de Royallieu de 1941 à 1943 entre les murs et les allées tels qu'ils existèrent vraiment. - (1 DVD-5).

"En commençant ce film, j'avais en tête les images d'horreur de la découverte des camps de concentration nazis. Je savais que des hommes et des femmes avaient lutté pour résister à l'occupation allemande et empêcher les nazis de gagner. Je savais que des millions de Juifs d'Europe et des milliers de Juifs de France avaient été déportés pour être exterminés dans les centres de mise à mort installés à l'Est.
Mais, vivant pourtant à côté de ce camp de Royallieu, au point de départ de la tragédie de ces hommes et de ces femmes, je m'aperçus que je ne connaissait pas réellement leur histoire. Plus de soixante ans après, ceux qui sont encore là, ont accepté de me la raconter, sur les lieux même où tout a commencé. "


De 1941 à 1944, on estime à 54 000
le nombre d'internés qui ont transité par Royallieu.
Avec le soutien de la " Fondation pour la Mémoire de la Shoah ".

****
Durée totale : 1h55 mn env.

LA PRISE DE POUVOIR PAR PHILIPPE PÉTAIN - DE LA MONTÉE AU POUVOIR À SON PROCÈS
Un film de Jean Chérasse - L.C.J. éditions - TF1 International.
À l'aide d'images d'archives inédites et de témoignages poignants, nous suivons tous les évènements tragiques qui ont amené Philippe Pétain à la tête de la France en 1940 et au "plus grand procès de notre histoire". - (1 DVD-5).

Un film qui retrace le parcours de Philippe Pétain
de sa prise de pouvoir en 1940 à son procès en juillet 1945.



*****

Durée totale : 126 mn env.

LE STRUTHOF 1941-1944 - L'HISTOIRE DU SEUL CAMP DE CONCENTRATION NAZI EN FRANCE
Un film de Monique Seemann et Alain Jomy. - seppia diffusion - france 3 alsace.
(Film en version allemande, anglaise et française).
FILM
À 50 kilomètres de Strasbourg, en Alsace annexée, les Nazis ont établi le seul camp de concentration situé sur le territoire Français : Natzweiler Struthof. Plus de 45 000 hommes y ont été "immatriculés", entre 10 et 15 000 y sont morts.
Ce documentaire est un film de témoignages : témoignages de déportés, originaires de tous les pays d'Europe et qui ont accepté de faire le voyage en Alsace pour raconter ce que personne ne peut dire.
Témoignages également des habitants des villages alentours qui racontent combien ce passé pèse sur la mémoire collective. - (1 DVD-5).

BONUS - TÉMOIGNAGES :
DANIEL BINET : Daniel Binet arrive au Struthof le 14 juillet 1944, il est classé NN, deux lettres dont la signification lui est inconnue. Par instinct, il se contente de suivre ce qui est obligatoire...
Dr LÉON BOUTBIEN : Arrivé au Struthof en 1943, le jeune docteur soigne clandestinement ses co-détenus avec les moyens les plus rudimentaires. Ancien Président des Anciens Détenus de Struthof, décédé il y a peu, il nous livre un message d'une grande humanité.
MAX NEVERS : Membre communiste des Francs-Tireurs Artisants, Max Nevers nous raconte comment les détenus "NN" (Nuit et Broullard) se sont réunis pour organiser une solidarité clandestine.
BORIS PAHOR (Slovénie) : Boris Pahor est arrêté à Trieste, en temps que menbre de la minorité slovène d'Italie. Ses qualités d'écrivain lui ont donné l'occasion de réfléchir sur la mémoire et le souvenir de la mort chez les détenus qui ont survécus.
KRISTIAN OTTOSEN (Norvège) : Pour Kristian Ottosen, c'est par un simple concours de circonstances qu'il s'est retrouvé secrétaire des chefs de blocs et qu'il a pu s'attribuer les corvées qui lui ont sauvé la vie.

BONUS - HISTOIRE ET MÉMOIRE :
Valérie DRECHSLER : Directrice du Centre Européen du Résistant-Déporté, Valérie Drechsler explique les enjeux de mémoire du centre, situé à proximité immédiate du camp.
ROBERT STEEGMAN : Robert Steegman, retrace l'histoire du camp et son réseau de camps satellites (les Kommandos) en Alsace et au Baden-Württemberg.


*****

Durée totale :
30h00.
SPECIAL ANNIVERSARY 30 STUNDEN COLLECTOR'S EDITION
EINE DER AUFWENDIGSTEN DOKUMENTATIONEN
DIE MAN GESEHEN HABEN MUSS

DER ZWEITE WELTKRIEG - DIE KOMPLETTE GESCHICHTE *
GREAT MOVIES

Der zweite Weltkrieg-kein anderer Krieg wurde aus so vielen diversen Perspektiven erlebt und beobachtet.
In der wohl beeindruckendsten Dokumentation des grössten militärischen Konfliktes des 20. jahrhunderts sehen sie z. T. unveröffentlichtes Filmmaterial aus den unterschiedlichsten Archiven der ganzen Welt.
Von den pazifischen Inseln bis zum eisigen Sibirien, der Aufstieg und Fall von Adolf Hitler, von der Kriegsmaschinerie, den Helden und Schicksalen, berichtet diese einmalige Dokumentation. - (Metallbox 6 DVDs-Typ: 9).

Auf über 30 Stunden erleben sie packendes Originalmaterial.
Ein Muß für alle die es miterlebt haben und alle diejenigen die den Opfern gedenken wollen.



*****

Durée totale : 3h00 env.

EINSATZGRUPPEN - LES COMMANDOS DE LA MORT
Un film de Micaël Prazan. - france télévisions distribution - france 2.

Juin 1941, les armées allemandes envahissent l'URSS.
À leur suite, les Einsatzgruppen, 3000 hommes répartis en quatre "groupes d'intervention" affectés chacun à une zone géographique définie, sont chargés d'exterminer les Juifs et les opposants du Reich. En quelques mois, la besogne génocidaire est accomplie. Au mois de décembre 1941, les pays Baltes sont déclarés "Judenfrei" - libres de Juifs...
Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l'assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques ? D'où venaient-ils ? Quelles étaient leurs motivations ? Quel fut leur destin après la destruction des Juifs d'Europe et la débâcle allemande ? - (1 DVD-5 + 1 DVD-9).

Par des témoignages recueillis dans les pays Baltes, en Ukraine, en Allemagne, mais aussi en Israël et aux États-Unis, les témoins du crime, les rares survivants et leurs bourreaux, révèlent la terrible et méconnue réalité de l'extermination par fusillade. Les archives inédites, les lieux du crime, les témoignages et les plus grands spécialistes internationaux, décrivent l'enfer qui, durant quatre ans, a établi son règne au centre de l'Europe.


****
Durée totale : 1h20 env.

SPECIAL EDITION
DAS 3. REICH IN FARBE - DER 2. WELTKRIEG  *
GREAT MOVIES

Der Zweite Weltkrieg war der zweite auf globaler Ebene geführte Krieg sämtlicher Großmächte des 20. Jahrhunderts und stellt den bislang größten und verlustreichsten Konflikt in der Menschheitsgeschichte dar.
Auslöser war in Europa der Angriff des Deutschen Reiches auf Polen. Dieser Angriff erfolgte ohne vorherige Kriegserklärung am 1. September 1939. Die Ausweitung des Kriegs auf die Vereinigten Staaten und Asien erfolgte durch den japanischen Angriff auf PearlHarbor am 7. Dezember 1941 und dadurch, dass das Deutsche Reich und Italien vier Tage später den Vereinigten Staaten den krieg erklärten.
Die Zweite Weltkriegendete mit der vollständigen Niederlage der so genannten Achsenmächte am 8. Mai 1945 in Europa am 2. September desselben Jahres in Asien mit der Kapitulation Japans. - (Metallbox 1 DVD-Typ: 5).


*****

Durée totale : 3h00 env.

1940 L'ANNÉE TERRIBLE.
Deux films issus de la collection de référence LES GRANDES BATAILLES et conçus par des historiens de renom : Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, les auteurs de toute la collection, et Daniel Costelle, co-réalisateur d' "APOCALYPSE, la Seconde Guerre mondiale".
2 films (3h00 d'images exceptionnelles, pour tout savoir et tout comprendre) - TF1 VIDÉO.

LA BATAILLE DE FRANCE 1939 :
Le désarroi et la défaite.

1938 : l'Allemagne rêve de revanche et la France n'aspire qu'à la paix, l'hécatombe de la "Der des der" inscrite au plus profond des esprits. Lorsque se lève la lame de fond nazie, qui emporte les pays européens les uns après les autres, le pays devra plonger dans le conflit, non-préparé, face à une machine de guerre parfaitement huilée.
Archives uniques et témoins privilégiés racontent 10 mois de désarroi, de septembre 1939 à juin 1940, de la déclaration de guerre à la défaite : attente derrière Maginot, offensives foudroyantes de la Wehrmacht, errements du gouvernement et de l'état-major, embarquement dramatique des troupes prisonnières de la poche de Dunkerque. - (1 DVD-5).

LA BATAILLE D'ANGLETERRE 1940 :
Angleterre, forteresse imprenable.

Pour Goering, la Manche n'était qu'un "grand fleuve" à traverser avant d'envahir l'Angleterre. Eté 1940 : il lance sa Luftwaffe, première aviation au monde, à l'assaut du ciel britanique et le transforme en théâtre de la plus spectaculaire bataille aérienne de l'Histoire. Trois mois de duels à mort opposant Hurricanes et Spitfires britaniques aux Messerschmitts et Stukas allemands.
Combats vertigineux, souffrances des populations anglaises bombardées, sacrifice des pilotes : témoins privilégiés et archives exceptionnelles disent les enjeux de cette victoire face à la déferlante nazie dans l'Europe de 1940. (1 DVD-5).




*****

Durée totale : 1h29 env.

JUIN 1940 - LE GRAND CHAOS.
À partir du 10 mai 1940, la France vit l'une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s'écroule devant l'attaque de l'Allemagne nazie.
Un film de Christophe Weber. - france télévisions distribution - france 3.

En juin 1940, chaque jour est une tragédie.

Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes recontituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu'au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l'armée allemande : les vagues de suicides dans la population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein de gouvernement français ; l'espoir d'un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l'aide militaire de Churchill... - (1 DVD-5).

Avec des images d'archives couleurs et noir et blanc.

*****
Durée : 300 mn env.
"J'ai conçu ce film pour réveiller les mémoires." Frédéric Rossif
5 heures d'images foudroyantes
et de témoignages inédits et bouleversants.

DE NUREMBERG À NUREMBERG - une longue plongée dans la nuit nazie.
Un film de Frédéric Rossif. - Éditions Montparnasse
"De Nuremberg à Nuremberg".
La fête et le triomphe (1933-1942). - La défaite et le jugement (1942-1946).
C'est l'histoire de l'Europe entre le congrès du parti hitlérien, à Nuremberg en 1935, événement baptisé "Triomphe de la volonté", et le procès des criminels de la guerre dans cette même ville symbole, de novembre 1945 à août 1946. Tout en décrivant l'enchaînement des faits, Rossif est remonté aux causes, à la genèse des fascismes, au rôle du communisme stalinien, et le tableau qu'il trace de la première moittié de ce siècle est à la fois lucide et effrayant. - (1 DVD-9).

Avec des images d'archives noir et blanc.

"L'histoire en perspective", Philippe Meyer, journaliste, co-auteur du film "De Nuremberg à Nuremberg", aborde l'histoire de ce documentaire, depuis sa réalisation par Frédéric Rossif jusqu'à son extraordinaire succès publique [...] Réunis sous le titre générique de "L'histoire en perspective", ces entetiens apportent des compléments factuels et conceptuels au film de Frédéric Rossif. - (1 DVD-5).

Avec des images couleurs.

"Avant l'oubli" Un film de Francis Girod, scénario de Francis Girod et Alain de Sédouy. 58 mn, 2001. Sodapéraga
À partir de photographies commentées par des rescapés, ce document explore la mémoire de camp de concentration. Henri Haut (dont le père, le frère et la soeur sont morts à Auschwitz), Georges Angéli (auteur de onze photographies prises clandestinement à Buchenwald), Jorge Semprun (déporté à Buchenwald), François Bertrand (déporté à Buchenwald puis à Dachau), Léon Navarro (dépoté à Dora), Germaine Tillion (déportée à Ravensbrück), Serge Choumoff (déporté à Mauthausen), Jacques Francis Rolland (correspondant de guerre dans l'armée américaine), Harry Oakes (photographe de guerre dans l'armée britanique), témoignent et reviennent sur des images prises dans les camps de concentration et d'extermination nazis. - (1 DVD-5).

Avec des images couleurs et noir et blanc.

*****

Durée : 60 mn env.

6 juin - 9 juillet 1944.
La guerre dans toute son horreur.

LA BATAILLE de CAEN.
Heure après heure, la plus terrible bataille sur le sol Français de la 2ème Guerre Mondiale.

Screen Services.

Si les alliés avaient réussi, le 6 juin 1944, par leur courage et leur organisation, à prendre pied sur la Terre de France, la résistance des forces allemandes dans le secteur de CAEN leur interdisait toute progression. Le Général MONTGOMERY, commandant du 21ème Groupe d'armées en Normandie avait espéré s'emparer de CAEN au premier jour du débarquement. Au bout de 7 jours de combats, les troupes britaniques et canadiennes n'étaient arrivées à rien : CAEN était imprenable! Il fallut attendre le 9 juillet, après des retournements incroyables et des péripéties tragiques, pour que les alliés pénètrent dans la ville. - (1 DVD-5).

La veille, elle avait été littéralement pulvérisée par
7 000 tonnes de bombes qui tuèrent 20 000 civils
sur les 32 000 que comptait CAEN.

Au total, la bataille de Normandie fit des centaines de milliers de morts et de blessés. Ce fut l'un des plus durs affrontements de la 2ème Guerre Mondiale. Erreurs stratégiques d'HITLER, hésitations tactiques de Montgomery : la controverse historique est toujours ouverte.

Ce DVD passionnant retrace heure par heure ces combats à l'issue incertaine
et qui auraient pu faire basculer le cours de la guerre.
Les images d'archives (N/B) constituent des témoignages très forts, inoubliables,
de cet épisode sanglant de la 2ème Guerre mondiale.


*****

HITLER, UNE CARRIÈRE.
Christian Herrendoerfer et Joachim C. Fest - Gladiateur Film
Allemagne 1977 - Sélection officielle FESTIVAL DE BERLIN 1977.
De l'arrivée au pouvoir à la chute de Hitler, ce film retrace l'une des plus monstrueuses carrières politiques de l'Histoire.
Inspiré du best-seller de l'historien Joachim C. Fest, ouvrage de référence absolu, "HITLER, UNE CARRIÈRE" est uniquement composé d'images d'archives et d'un commentaire fidèle à l'oeuvre monumentale de Fest. Il permet de comprendre comment un homme a pu conduire un peuple à commetre l'irréparable et à plonger le monde dans l'horreur. - (1 DVD-9).


*****
Durée totale :
3h00 env.

HITLER & MUSSOLINI. - HITLER & STALINE.
Un film de Ullrich H. Kasten - arte Éditions
Hitler et Mussolini

De quelle nature était l'alliance entre Hitler et Mussolini ?
Ce film montre l'évolution des relations entre les deux hommes,
tour à tour amis ou rivaux, mais toujours dépendants l'un de l'autre.

À travers la chronologie des événements entre 1922 et 1945, le film s'attache à répondre à deux questions centales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l'axe Rome-Berlin ? Qui connait un peu cette période de l'histoire sait bien sûr que " l'amitié " entre les deux chefs d'États était empreinte d'une grande ambiguïté.
Le documentaire met en parallèle des images d'archives officielles ou privées tournées lors de leurs grandes rencontres. Une analyse détaillée permet d'observer l'évolution des relations ; d'abord associés dans un rapport maître-admirateur, ils deviennent bientôt rivaux, avant de sceller une alliance statégique qui n'empêchera pas leur fin dramatique. - (1 DVD-9).


Avec des images d'archives couleurs et noir et blanc.

Hitler et Staline - La diagonale de la haine
Portraits croisés des deux dictateurs les plus sanguinaires du XXe siècle

L'un pense en termes de races, l'autre en termes de classes. Ils ont en commun leur antisémitisme et Staline a lu " Mein Kampf " (Mon combat). Tous deux sont animés par une forme de paranoïa. Chacun pratique une politique d'annexion territoriale et rêve d'imposer son idéologie...
Le réalisateur de ce film met en parallèle les trajectoires des deux dictateurs - qui ne se sont jamais rencontrés. Il décrit notamment la terrible partie de poker menteur à laquelle ils se sont livrés au moment du pacte germano-soviétique. - (1 DVD-9).


Avec des images d'archives couleurs et noir et blanc.

*****

DIE "BRAUNEN" IN FARBE - Die Kriegsjahre 1939-1945. *
Private Farbfilme aus dem Dritten Reich - POLAR Film.
In unser Bewusstsein hat sich der Zweite Weltkrieg als ein Ereignis von epochaler Bedeutung und infernalischem Charakter eingebrannt. Sechs Jahre lang marschieten Armeen von nie gekannter Größe gegeneinander, verwüsteten modernste Militärmaschinen ganze Kontinente. Wie aber erlebte ein einfacher Soldat den Krieg? Wie richtete sich der Einzelne ein, um das Inferno zu überleben?
Antworten auf diese Fragen geben neben Tagebüchern und Briefen auch private Filmaufnahmen, die während des Krieges an allen Frontabschnitten und in der Heimat entstanden sind.
Die hier zusammengetragenen Farbfilme aus den Jahren 1939 bis 1945 lassen den Zuschauer noch einmal nachempfinden, was die Filmer von damals hautnah erlebten: einen Krieg der viele Facetten hatte, ein Leben zwischen Tod und Hoffnung, einen Alltag, in dem das kleine Glück das große Sterben an der Front für einen Moment vergessen ließ. - (1 DVD-Typ: 5).

Uniquement composé d'images d'archives couleurs.

(Voir aussi : DIE "BRAUNEN" IN FARBE - Die Friedensjahre 1933-1939.

*****

DIE GESCHICHTE DER DEUTSCHEN WEHRMACHT. *
POLAR Film.
Unmittebar nach der Machtïbernahme erkannte der neue Reichskanzler Adolf Hitler die im Versailler Vertrag beschränkte Heeresstkänkte von 100.000 Mann nicht mehr als bindend an. Nach der Liquidienung des SA-Führers Emst Röhm erklärte Hitler die Reichswehr zum "einzigen Waffenträger des Reiches", was diese ihm am 2. August 1934 mit der Eidesleistung auf die Person des "Führers dankte. Mit der Namensänderung von "Reichswehr" in "Wehrmacht" endete 1935 auch offen die Ãra der Weimarer Republik.
Am 1. September 1939 begann der Krieg. Von den zwischen 1939 und 1945 über 17 Milionen eingezogenen Wehrmachtssoldaten ließen über 4,7 Milionen ihr Leben.
Die dreiteilige Dokomentation zeigt in größtenteils unveröffentlichten Filmaufnahmen zum Teil in Farbe die drei Waffengattunggen Heer, Marine und Luftwaffe von den frühen Anfängen, über erste Blitzsiege und erbitterte Kämpfe an allen Fronten bis zur Kapitulation am 8. Mai 1945. Mit großem Aufwand wurde die Dokumentation vertont. Originalgeräusche unterschiedlichster Fahrzeuge und Waffen sorgen für eine hohe Authentizität. - (1 DVD-Typ: 9 / 1 DVD-Typ: 5).

Uniquement composé d'images d'archives couleurs et noir et blanc.
Histoire du Second Conflit mondial
HITLER CRÉA LA WEHRMACHT :
LA PLUS GRANDE ARMÉE DU MONDE.
IL LA COMMANDA - IL LA MENA À SA PERTE.

WEHRMACHT - L'ARMÉE DE FÜHRER.
Actium Éditions.
En 1918, le traité de Versailles réduisait drastiquement l'armée allemande... En 1939 elle était la force militaire la plus puissante du monde. Son nom : la WEHRMACHT ! L'organisation de la WEHRMACHT, ses stratégies, ses forces, ses faiblesses, ses armes, ses victoires, ses défaites tout est présenté et très clairement expliqué dans ce DVD.
Des documents d'archives étonnants retracent l'incroyable folie guerrière de son chef suprême, Adolf Hitler. Elle regroupait l'armée de terre, de mer (la KRIEGSMARINE) et de l'air (la LUFTWAFFE). Comment était-elle parvenue à cette transformation radicale ? Grâce à la volonté sans faille d'un homme : Hitler, le Führer. La WEHRMACHT passa à l'attaque dès 1939 et conquit très vite plusieurs pays et termina par la France. L'Angleterre, protégée par la Manche et victorieuse de la Luftwaffe de Goering ne tomba pas sous le joug allemand. L'Allemagne rompit en 1941 le traité qui l'alliait à la Russie et la WEHRMACHT attaqua dans les plaines russes. Elle y fut d'abord victirieuse, puis défaite. Elle ne put rien non plus contre le débarquement allié en juin 1944, mais résista jusqu'au coeur de Berlin. - (1 DVD-5).

Uniquement composé d'images d'archives noir et blanc.

*****

LE PROCÈS DE NUREMBERG. Les Nazis face à leurs crimes.
Un film de Christian DELAGE. - Arte vidéo / Gaumont Colombia
Synthèse des archives ayant trait au procès des criminels nazis entamé le 20 novembre 1945 dans l'ancien fief du parti national socialiste d'Hitler. - (2 DVDs-5).

"Le film nous plonge pour la première fois au coeur du procès.
Des images d'archives inédites entièrements restaurées.
En intégralité les deux principaux films présentés à charge contre les accusés."
"Un document historique rare et indispensable".



*****

LA TRAQUE DES NAZIS.
Un film de Daniel COSTELLE et Isabelle CLARKE. - france télévisions distribution
Pour la première fois, un film retrace l'histoire de la longue traque des nazis, de 1945 à nos jours. Soixante ans d'enquêtes, de rebondissements, de procès et de drames, essentiellement l'oeuvre de trois personnages hors du commun : l'autrichien Simon Wiesenthal et le couple français Beate et Serge Klarsfeld.
Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort, est à la poursuite de ses bourreaux, depuis les kapos jusqu'à Mengele, le médecin fou d'Auschwitz.
Fils d'un déporté juif assassiné, l'avocat et historien Serge Klarsfeld a consacré sa vie à la traque des plus hauts responsables nazis encore en fuite. Il a épousé Beate, une Allemande non juive qui dénonce le silence de son peuple et les lois qui permettent l'impunité de ces criminels. Elle commence par gifler le Chancelier Kiesinger, qui fut l'un des responsables de la propagande nazie. - (1 DVD-9).

Ainsi seront démasqués et jugés des tueurs de la Gestapo comme :
Kurt Lischka, Herbert Hagen ou Klaus Barbie,
responsable de la mort
de Jean Moulin et des enfants d'Izieu.

*****

LE TEMPS DU GHETTO.
Un film de Frédéric Rossif. - Éditions Montparnasse
Avant Mourir à Madrid et De Nuremberg à Nuremberg, Frédéric Rossif signe un documentaire bouleversant sur la Shoah et le ghetto de Varsovie, réalisé à partir de films tournés par les Allemands et de témoignages de survivants.
Le livre de Georges Bensoussan, rédacteur de la Revue d'Histoire de la Shoah qui accompagne le film de Rossif, apporte un éclairage sur l'extermination des Juifs d'Europe et de leur culture. - (1 DVD-9 + 1 livre historique de 40 pages)


"Il fallait que ce film fût fait". LE MONDE (recommandé par Historia)
"Il est nécessaire de voir Le Temps du Ghetto". LIBÉRATION
"Chef-d'oeuvre redoutable et bouleversant". LE FIGARO

.

..

.

..



Série T.V.
La Seconde Guerre mondiale.
UN VILLAGE FRANÇAIS



*****

Durée 5h00 env.
(6 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 1
1940, vivre c'est choisir

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2009 - france 3
Juin 1940.
Villeneuve, village du centre de la France, est bouleversé par l'arrivée de l'armée allemande. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient alors des Françaises et des Français ordinaires... Ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Aux règles imposées par l'armée allemande répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On a peur, on a faim, on se déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.

La série événement de France 3 nous plonge dans une France en guerre criante de vérité sous la co-direction de Philippe TRIBOIT et Frédéric KRIVINE et avec le concours de l'historien Jean-Pierre AZEMA. Au travers de personnages réalistes, de situations éprouvantes et d'une reconstitution historique sans faille, la saga UN VILLAGE FRANÇAIS réussit le pari de renouveler le genre avec brio. - (3 DVDs-9).

6 modules historiques (30 mn) :
1) L'exode, 2) Mon village, 3) Le sort des juifs
4) Maréchal nous voilà ! 5) Au temps du marché noir 6) L'aube de la résistance



*****

Durée 4h50 env.
(6 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 2
1941, vivre ses choix

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2009 - france 3
1941.
Depuis juin 1940, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'armée allemande.
En 1941, l'occupation s'installe et, avec elle, son lot de privations, de compromis et de dangers. Dans cet environnement oppressant, comment nos héros réapprendront-ils à vivre, assurer le quotidien, assumer leurs engagements et leurs amours ?

Mélangeant habilement action et émotion, la saga historique événement de France 3 entame sa deuxième saison d'occupation et conserve son ton réaliste, son scénario soigné et son casting remarquable : Robin Renucci, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Richard Sammel, Armelle Deutsch... - (3 DVDs-9).

"Pari gagné : tout sonne juste et vrai. En partie grâce à une distribution remarquable." l'EXPRESS
"Cette chronique passe avec brio le cap de la deuxième saison. Captivant." TÉLÉRAMA






*****

Durée 10h00 env.
(12 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 3

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2010 - france 3
Durant cet automne 41, le quotidien des habitants de Villeneuve se dégrade. Les rationnements, pénuries, réquisitions, couvre-feu et aryanisations commencent à peser lourdement depuis l'invasion. Les corps souffrent, les stratégies s'affûtent. Entre ceux qui collaborent et ceux qui célèbrent la gloire du Maréchal, les communistes qui radicalisent leurs actions et ceux qui se lient d'amour avec l'ennemi, comment vont réagir nos héros ? - (4 DVDs-9).

La saga évènement de France 3 s'intensifie dans cette 3ème saison. Chacun se prend à s'identifier aux personnages, magnifiquement interprétés par Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godart et Richard Sammel.

PLUS D'1 H de BONUS EXCLISIFS :
6 documentaires historiques dont :
« Un Village Français... Ils y étaient :
Les amours Franco-Allemandes.
»
7 making-of inédits

"La pépite des fictions hexagonales". Télé 2 semaines
"Intense, humaine, passionnante". Le Monde TV
"De plus en plus haletant". Télé Loisirs
"Passionnant". Télé 7 jours

Voir le reportage du 27 décembre 2010
sur les Enfants de la Guerre :
"Les amours Franco-Allemandes"


L’historien Jean-Pierre Azéma explique que près de 100 000 enfants sont vraisemblablement nés d'amours franco-allemandes sous l'Occupation. Un enfant sur vingt serait de père allemand, c'est donc un phénomène massif, qui a été longtemps occulté. Le Reich interdit pourtant les relations entre ses soldats et les occupés, et ne reconnaîtra jamais ces enfants illégitimes, tout comme le gouvernement de Vichy. La collaboration dite « à l'horizontale » était très mal vue par les populations et les mères de ces enfants seront durement châtiées à la Libération.





*****

Durée 10h00 env.
(12 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 4

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2011 - france 3
En juillet 1942, la rafle du Vel d'Hiv a eu lieu et un train transportant des juifs tombe en panne à Villeneuve. Devant le spectacle de ces familles arrêtées et séparées, de ces étrangers qu'on stigmatise, chacun de nos personnages devra faire un nouveau choix : l'indifférence, la collaboration, l'aide humanitaire... Ou encore, même si rien d'héroïque n'est possible face à cette horreur organisée, essayer tout de même de dire ou de faire quelque chose, ou même de n'en sauver qu'un seul... - (4 DVDs-9).

La meilleure série historique du moment gravit quelques échelons supplémentaires dans cette quatrième saison, en abordant la période la plus intense de la Seconde Guerre mondiale.L'interprétation des personnages sonne toujours aussi juste, grâce à un casting sans faille : Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godart et Richard Sammel.

BONUS EXCLISIFS :
6 documentaires historiques
3 making-of inédits

"Série française remarquable, (...) une des meilleures du moment." Télérama
"La reconstitution historique la plus ambitieuse de la fiction hexagonale." Libération






*****

Durée 10h00 env.
(12 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 5

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2012-2013 - france 3
En 1943, une loi promulgue le service du travail obligatoire en Allemagne, le Fameux STO. À Villeneuve, certains décident de na pas obéir. Claude et Antoine, déserteurs, prennent la tête de cette rébellion et tentent de motiver des jeunes qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans le maquis, avec la faim, le froid, et l'inconfort.
Entre espoirs fous et désillutions, héroïsme et conspiration, les antagonismes se creusent irrémédiablement alors que pour la première fois, un vent de liberté va souffler sur Villeneuve. - (4 DVDs-9).

BONUS EXCLISIFS :
6 documentaires historiques
Le Service du Travail Obligatoire, Une population déboussolée
De réfractaire à maquisard, La vie dans le maquis
Le défilé d'Oyonnax, La répression allemande

"Une écriture, une direction artistique et une interprétation sans faille." Télérama





*****

Durée 10h10 env.
(12 épisodes)

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 6

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction - TEREGO 2014-2015 - france 3
Septembre 1944 à Villeneuve, les prémices de la Libération se font sentir et exacerbent la violence et le chaos moral dans lesquels baigne la population. Entre partisans du régime de Vichy et Résistants, c'est une nouvelle guerre qui commence.

Un Village Français continue à captiver grâce à cette sixième saison oscillant entre animosité et insouciance des protagonistes à l'approche de la Libération. Les acteurs, d'une justesse imparable, offrent une incursion dans les petites histoires des personnages mêlées à la grande. Découvrez la Libération comme on ne l'a jamais vue... - (4 DVDs-9).

BONUS EXCLISIFS :
6 documentaires historiques
En finir avec l'occupation, La retraite de l'armée allemande
La milice, Reconstruire la République,
La libération, l'épuration.

"La série Française la plus audacieuse qu'on connaisse." L'OBS
"Une série toujours meilleure." Libération
"Un bijou télévisuel." L'Express
.
Durée . env.

UN VILLAGE FRANÇAIS. SAISON 7

EUROPACORP DIFFUSION - Tetra média fiction
L'Épuration... Septième et ultime saison!

L'action se déroulera entre novembre et décembre 1945 et évoquera la sinistre période de l'Épuration. - ( DVDs-9).



Divers
et
Histoire de l'Allemagne
Sélection de quelques films d'exception.
>
*****
Durée : 101 mn env.


Tous publics

FRITZ BAUER. - Un Héros Allemand.
Un film de Lars Kraume - zeroone|film GmbH.
(Film en version originale allemande, sous-titres français)

Pour sauver son pays,
il faut savoir le trahir.

L'histore vraie de la traque d'Adolf Eichmann.

Allemagne 1957 : Le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires.
Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir.
Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. - (1 DVD-9)

"Un thriller historique passionnant". TÉLÉRAMA.


*****
Durée : 1h57 env.


BONUS
Entretien avec Giulio Ricciarelli (13 mn),
Entretien avec Gerhard Wiese,
ancien procurur (18 mn),
Le procès d'Auschwitz,
documentaire de Rolf Bickel
et Dietrich Wagner (45 mn),
Les bourreaux et les victimes,
tiré de l'émissiion Cinq Colonnes à la Une
(1964, 27 mn).

Tous publics

LE LABYRINTHE DU SILENCE. IM LABYRINTH DES SCHWEIGENS.
Un film de Giulio Ricciarelli - blaq out
(Film en version française et en version originale allemande sous-titrée)

Francfort 1963, pour la première fois,
des Allemands jugent des Allemands.

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l'ouverture d'un procès contre d'anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cete Allemagne d'après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé. - (2 DVDs-9)

« Un film courageux qu'il fallait absolument faire ! »

LE PROCÈS DE FRANCFORT.
Le procès de Francfort-sur-le-Main, connu sous le nom de second procès d'Auschwitz, fut constitué d'une série de jugements rendu par la justice allemande dans les années 60. L'instruction concernait le rôle de 22 prévenus dans le cadre de l'Holocauste et plus particulièrement de leur implication dans le fonctionnement du camp de concentration d'Auschwitz.
Le procureur juif-allemand Fritz Bauer fut à l'initiative de ce procès. En allemand, on parle généralement du Frankfurter Auschwitz-Prozess pour désignier le premier procès d'une série de six, intentés contre des membres du personnel d'Auschwitz, devant le tribunal de première instance de Francfort.

LES CHIFFRES.
La justice allemande met en accusation les exécuteurs d'Auschwitz en vertu du code pénal de 1871.
. 20 mois de procès d'octobre 1963 à août 1965.
. 183 jours d'audience.
. 360 témoins venant de 19 pays différents dont 211 survivants d'Auschwitz.
. Sur plus de 6000 anciens SS ayant servi à Auschwitz, seulement 22 ont comparu sur le banc des accusés. Aucun n'a montré le moindre signe de remords.
. 6 des accusés sont condamnés à la prison à vie pour meurtre ou complicité de meurtre.
. 11 seront condamnés à un maximum de 14 ans de prison, 3 acquittés par manque de preuve et 2 sont morts avant de comparaître.
. 20 000 personnes assisteront à ce procès très médiatisé.

"Respectueux des faits historiques, un film passionnant et complexe". TÉLÉRAMA.
"Captivant et bouleversant". PREMIÈRE.
"Un thriller palpitant". LE JOURNAL DU DIMANCHE.




*****
Durée : 97 mn env.


Ab 12 freigegeben
Sprechen: Deutsch - Dänisch
Untertitel: Deutsch

UNTER DEM SAND - Das Versprechen der Freiheit. *
Un film de Martin Pieter Zandvliet - KOCH MEDIA GmbH

Mai 1945. Der Zweite Weltkrieg ist zu Ende, nicht jedoch für ein knappes Dutzend junger Soldaten aus Deutschland. Kurz zuvor waren sie für Hitlers letztes Aufgebot eingezogen worden, den Volkssturm. Sie sind noch fast Kinder, doch nun Kriegsgefangene in Dänemark und für ein Himmelfahrtskommando eingeteilt: die Säuberung eines Nordseestrandes von 45.000 Nazi-Tretminen. Weder ausgebildet noch ausgerüstet und völlig ohne technische Hilfsgeräte müssen sie sich Stück für Stück durch den Sand quälen. Wo die nächste Mine liegt, wo diese explodieren wird – ist ungewiss. Es beginnt eine schier unlösbare Aufgabe, jeder Schritt im Sand könnte der letzte sein. Das einzige, was ihren Lebenswillen erhält, ist die Hoffnung auf Freiheit. Diese hat ihnen ihr dänischer Kommandant Carl versprochen. Doch dann passiert ein schreckliches Unglück. Wird Carl nach wie vor zu seinem Wort stehen?

Ein packendes Anti-Krigsdrama, das ein weiteres verstörendes, bis heute kaum beachtetes Kapitel des Zweiten Weltkriegs erzählt: den Einsatz junger Wehrmachtssoldaten zum Minenräumen an der dänischen Westküste. Mehrfach preisgekrönt, packend inszeniert und berührend gespielt vom gesamten Ensemble. - (1 DVD-Typ: 5)


EXTRAS:
"Behind the scenes (CA 11 Minuten)".
Interviews mit Cast (CA 43 Minuten), Teaser und Trailer


„Ein Stoff, der unter die Haut geht“ – Filmecho
„Ein spannendes und ergreifendes Drama“ – Variety
„Ein wundervoller Film voller Menschlichkeit“ - New York Observer
„Ein Stück Zeitgeschichte das tief unter die Haut geht“ - Cinetastic
„Eindringliches Zeitporträt“ - Tv Digital
„Sehr Spannend und Zutiefst Bewegend“ - Der Stern
„Ein Bildgewaltiger, Nervenzerreissender Film“ - NDR
„Ein Wichtiger Film“ - Filmdienst


*****

Durée du film : 1h55 env.
BONUS :
Making-of (23 mn).
Dans les coulisses
d'Ennio Morricone (28 mn).

EN MAI FAIT CE QU'IL TE PLAÎT
Un film de Christian Carion - Pathé.

Mai 1940. Pour fuir l'invation allemande, les habitants d'un village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux un enfant allemand dont le père, opposant au régime nazi, est emprisonné à Arras.
Ce dernier se lance à le recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...
Épopée bouleversante, EN MAI FAIT CE QU'IL TE PLAÎT témoigne d'un épisode peu traité au cinéma, celui de l'exode. - (1 DVD-Typ: 9).

Après 30 années d'absence au cinéma français, Ennio MORRICONE signe son grand retour avec une sublime musique !

"Sincère et généreux". La Croix
"Un grand film populaire". Version Fémina


*****

Durée du film : 100 mn env.
+ Extras.

Langue : Deutsch.

BARBARA *
Ein Film von Christian Petzold - good! movies/piffl medien.

Sommer 1980. Barbara hat einen Ausreiseantrag gestellt.
Sie ist Ärztin, nun wird sie strafversetzt, aus der Hauptstadt in ein kleines Krankenhaus tief in der DDR-Provinz. Ihr neuer Chef Andre beunruhigt sie. Sein Vertrauen in ihre Fähigkeiten, seine Fürsorge, sein Lächeln. Ist er auf sie angesetzt? Ist er verleibt? Barbara beginnt die Kontrolle zu verlieren. Über sich, über ihre Pläne, über die Liebe. Der Tag ihrer geplanten Flucht steht kurz bevor. - (1 DVD-Typ: 9).

"Eine unendlich berührende und fragile Liebesgeschichte vor der Kulisse des DDR-Regimes... Christian Petzold hat mit diesem grandiosen Drama den bisherigen Höhepunkt seines Schaffens erreicht". Der Welt
"Christian Petzold hat den Spannendsten, schlauesten und berührendsten Film gedreht, den man sich wünschen kann". Berliner Zeitung
"Herausragend". Screen Daily
"Meisterlich ruhig und klar". Der Zeit
"Spannend von der ersten bis zur letzten Minute". Stuttgarter Zeitung
"Die Wärme, die diesen Film immer mehr durchdringt, hat man so bei Petzold noch nicht gesehen". Spiegel Online


*****

Durée du film : 105 mn env.
+ Extras.

Langue : Deutsch.

LORE *
Ein Film von Cate Shortland - good! movies/piffl medien.

Süddeutschland, Frühjahr 1945.
Die 15 jährige Lore, älteste Tochter ranghoher Nationalsozialisten, ist im unerschütterlichen Glauben an "Führer, Volk und Vaterland" aufgewachsen. Nun ist der Krieg verloren, die Eltern sind verhaftet. Auf sich allein gestellt, muss sich Lore mit ihren Geschwistern zur Großmutter hoch im Norden durchschlagen. - (1 BD-Typ: 9).

"Saskia Rosendahl ist umwerfend". Variety
"Der vielleicht beste deutschsprachige Film des Jahres!". Jüdische Allgemeine
"Spannend und fesselnd bis zum Schluss". Screen Daily
"Ein Meisterwerk... Das Ende von Hitler Deutschland aus der Sicht von Kindern ranghoher Nationalsozialisten zu zeigen, ist eine Perspektive, die so bislang filmisch nicht gewagt wurde". Frankfurter Rundschau
"Saskia Rosendahl spielt mit einer Energie und Verletzlichkeit, die sich perfekt in die nuancierte Erzählung und poetischen Bildkompositionen einfügt". Der Tagesspiegel


*****

Durée du film : 95 mn env.
+ Entretien vec Georg Maas
et Documentaire 52 mn.

Langues :
Norvégienne, Allemande, Française.

D'UNE VIE À L'AUTRE
Un film de Gorg Mass - SOPHIE DULAC distribution.

1990, le mur de Berlin est tombé.
Katrine a grandi en Allemagne de l'Est et vit en Norvège depuis 20 ans.
Elle est le fruit d'une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
À sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s'échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l'État norvégien au nom de ces " enfants de la honte ", curieusement, elle refuse.
Progressivement, de lourds secrets refont surface...
" D'une vie à l'autre " lève le voile sur une face cachée de la Seconde Guerre mondiale. Un thriler historique haletant, plein de mystère et de rebondissements, avec en filigrane une réflexion sur l'amour, la famille et le totalitarisme. - (1 DVD-9).

"Les acteurs - Juliane Köhler en tête - sont formidables, et le suspense fort bien alimenté". Elle
"Passionnant et émouvant". Der Spiegel
"Une distribution de haute volée". Le Figaroscope

DOCUMENTAIRE de 52 mn. :
« Les pouponnières du Troisième Reich »
Cencés fournir des forces vives au " Reich millénaire ",
les enfants nés au sein du programme du Lebensborn
devaient être la relève SS à même de faire perdurer la race supérieure.
Près de 70 ans plus tard, ces enfants sont toujours en vie et acceptent
de se raconter et d'éclairer ainsi l'un des projets fous d'Adolf Hitler.



*****

Durée du film : 52 mn env.
+ Bonus 15 mn.

LES ENFANTS DE LA HONTE
Un film Jean-Pierre Carlon - Coproduction france 3, Les Productions du Lagon.

« Les enfants de la guerre,
de l'Allemagne ».

Il est des sujets de notre passé
qu'on évite soigneusement de porter au grand jour.

C'est dans une Allemagne vidée de ses vingt millions de jeunes hommes mobilisés dans la Wehrmacht et envoyés sur tous les fronts, où il ne restait guère plus dans les foyers que des vieilles personnes et des enfants, que se retrouvèrent les prisonniers de guerre et les requis du Service du Travail Obligatoire (STO).

Les récits qui traversent ce film nous montrent que pendant ce conflit meurtrier, des hommes et des femmes ont pu se rapprocher au niveau le plus intime et s'aimer, défier les interdits, les dangers, la souffrance et laisser parfois derrière eux des séquelles irréparables.

En France comme en Allemagne, ces amours de guerre auront laissé derrière elles des milliers d'enfants qui, plus de soixante ans après, recherchent toujours un père... d'un côté ou de l'autre du Rhein - (1 DVD-5).


*****

Durée du film : 85 mn env.

LES AMOURS SECRÈTES
Un film Franck Phelizon - france télévisions distribution.

1942, Louise et Hans s'aiment, mais cet amour est interdit...

Inspiré d'une histoire vraie. Très réussi, le Roméo et Juliette sous l'occupation en 1942.
C'est une histoire d'amour impossible entre une juive et un waffen SS. Le film traite également un aspect peu connu de la guerre,
le refus de certains soldats allemands à exterminer les juifs.
Les avant-premières sont pleines, le public est bouleversé. La chanson de Maurane est superbe... Un succès populaire. Anémone (Juin 2010). - (1 DVD-5 + 1 CD de la bande originale).

UN TRÈS GRAND FILM,
BOULEVERSANT ET MAGNIFIQUE.

"Anémone nous fait ressentir sa détresse". Première
"Maîtrise, force et simplicité". Le Parisien


*****

Durée du film : 137 mn env.
Durée totale : 2h22 (BRD)
Durée totale : 2h17 (DVD)

Langues :
Français, Coréen, Japonais,
Mandarin, Anglais, Russe,
Allemand.

LA PLUS INCROYABLE DES AVENTURES HUMAINES
UNE ÉPOPÉE GRANDIOSE D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

FAR AWAY - LES SOLDATS DE L'ESPOIR (Mai Wei)
Un film de KANG Je-kyu - Wild Side/Warner.

Normandie, juin 1944.
Dans les rangs de l'armée allemande, les Alliés découvrent deux soldats
venus de l'autre bout du monde.
Faits prisonniers par les Soviétiques puis par les Allemands,
ils ont combattu dans trois armées et parcouru plus de 12 000 km
à travers la Seconde Guerre mondiale.
LEUR EXPLOIT RESTERA GRAVÉ À JAMAIS.


Double aberration que cet authentique fait occulté des livres d'Histoire
et l'absence d'exploitation en salle de cette monstrueuse adaptation.

Inspiré d'une histoire vraie, FAR AWAY s'impose comme la plus grande épopée de la Seconde Guerre mondiale depuis Il faut sauver le soldat Ryan. Superproduction au budget colossal, elle offre, à travers le destin de deux hommes héroïques, un regard inédit sur l'un des événements majeurs de l'Histoire.
Appuyé par une mise en scène grandiose, des effets spéciaux sidérants et des batailles titanesques, cette fresque à grand spectacle impressionne aussi par sa dimension humaine et l'interprétation magistrale de ses deux acteurs principaux.

UN GRAND MOMENT DE CINÉMA,
BOULEVERSANT ET INOUBLIABLE.

- (1 BD + 1 DVD-5 + Copie digitale).
"Un monumental périple épique". LES ANNÉES LASER


*****
Durée du film : 170 mn env.

LE GRAND BLOCKHAUS -
Musée de la Poche de Saint-Nazaire

Un documentaire "Le Grand Blockhaus"

Visitez le Grand Blockhaus comme si vous y étiez, guidés par les deux créateurs du Musée, Marc et Luc.

Découvrez le film qui vous racontera la Poche de Saint-Nazaire avec 13 témoins et des images d'archives

Revivez l'émotion avec les interviews poignantes de 8 civils et combattants de la région de Saint-Nazaire. - (2 DVDs-5).




*****

Durée totale : 2 h 24 env.
Durée du film : 1 h30.


FIPA d'OR de la
meilleur interprétation masculine
(Léo Paul Salmain),
Biarritz 2012.
Prix du meilleur réalisateur,
Luchon 2012.

(Tous publics)


«Une reconstitution en mosaïque, un chant polyphonique,
sans parti pris, à l'attention de tous ceux
qui doutent du sens de l'Europe.»

«La mer à l'aube était aussi belle et aussi endormie que tout notre pays.
Mais maintenent, indignés, les gens vont se soulever.»

Odette à Guy Môquet

LA MER À L'AUBE
OCTOBRE 1941. LES DERNIÈRES HEURES DE GUY MÔQUET.

Un film de Volker SCHLÖNDORFF - Arte Éditions

Le 21 octobre 1941, trois activistes appartenant aux «Bataillons de la Jeunesse» du Parti Communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. C'est la première fois que cela arrive. Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 français.

À Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger, par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements.

À Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner les otages du camp de Choisel qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet.

La mer à l'aube est le récit des quelques heures qui séparent l'attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne qu'à force d'obéissance. - (1 DVD-5).


Basé sur les documents d'époque, inspiré par Pierre-Louis Basse (auteur),
une nouvelle d'Heinrich Böll et les récits d'Ernst Jünger,
avec les témoignages d'Odette Nilès (résistante) et Franck Liaigre (historien).



****

KRIEGSKINDER IN MITTELDEUTSCHLAND. *
Zeitzeugen erinnern sich.
MDR FERNSEHEN. - ICESTORM Distribution Berlin Gmbh.

Teil 1: Der totale Krieg - Flakhelfer, Bombennächte, Kinderlandverschickung
Teil 2: Der Zusammenbruch - Flüchtlingstrecks, Trümmerberge, tote Väter
Teil 3: Überleben im Frieden - Hamsterfahrten, Hungerwinter, Umerziehung

Sie waren viel zu jung für das, was sie sahen. Für das, was sie erlitten. Und das, was sietaten. Kinder im krieg. Als Flakhelfer in Rassnitz, auf einem Flüchtlingstreck im Erzgebirge, ausgebombt in Leipzig. Volkssturm, Fliegeralarm, Kinderlandverschickung ... und zu Weihnachten eine selbst geschnitzte Puppe.
Niemand hatte sie vorbereitet auf die Nächte im Luftschutzkeller und die Tage im Schützengraben - und niemand wollte später wirklich mit ihnen darüber sprechen.
Ihre kindheit trug den Stempel von HJ und BDM, umso unfassbarer war für sie der Zusammenbruch des Systems, der Heimat, der Eltern. Und der Einmarsch der Sieger brachte andere, neue Leiden. Die Kinder bettelten, stahlen, schmuggelten für eine Kartoffel am Abend. Bis heute haben viele Kriegskinder haum über ihre Erlebnisse gesprochen. Weil sie nicht konnten, weil sie nicht wollten oder weil ihnen niemand zuhörte.
Geschichten erzählen, Familienfotos zeigen, Erinnerungen wachrufen - das ist der Schwerpunkt des MDR-Projekts "Kriegskinder in Mitteldeutschland". Persönliche Erlebnisse statt abstrakter Analyse, Geschichtsdokumentation durch die Erzählungen einer Generation: Individuelle Geschichten, private Aufnahmen, ausgesuchtes Archivmaterial aus der Region und bislang unveröffentlichte Fotos aus den Stadtarchiven. - (1 DVD-Typ: 9).


*****

UNTER BAUERN - RETTER IN DER NACHT. *
Ein Film von Ludi Boeken. - 3L-homevideo.

NACH DEM AUTOBIOGRAPHISCHEN BESTSELLER
VOM MARGA SPIEGEL.
Qui sauve une vie, sauve le monde entier.
D'après une histoire vraie.

Das historische Drama
UNTER BAUERN - RETTER IN DER NACHT basiert auf den Erinnerungen von Marga Spiegel, geboren 1912 in Oberaula, die 1969 erstmalig als Buch mit dem Titel "Retter in der nach" erschienen sind. Sie schildert in ihrem bericht, wie couragierte Bauern im Münsterland von 1943 bis 1945 die jüdische Familie bei sich aufgenommen und versteckt haben.
Fast wie duch ein Wunder gelang es unter Einsatz ihres eigenen Lebens die gesamte Familie zwei Jahre lang zu schützen und vor der Deportation zu bewahren. Dabei sind die Bauern keine politisch motivierten Fluchthelfer sondern einfache Menschen, die teilweise sogar Parteimitglieder waren. Ihre moralischen Wertvorstellungen waren ihnen jedoch wichtiger als die Gesetze des Führers im fernen Berlin.
UNTER BAUERN zeigt eine sehr warmherzige und versöhnlich Seite dieses großen deutschen Themas. Mit einer ausgesprochen spannenden Erzählweise, viel Sinn für das Absurde im Alltäglichen und für den etwas ruppigen westfälischen Humor erzählt UNTER BAUERN eine Geschichte über Freundschaft, Loyalität und Menschlichkeit. - (1 DVD-Typ: 9).

"Ein grosser Film!". SPIEGEL
"...die Geschichte vom Widerstand stiller Helden kommt ohne jeden Pathos aus und ist spannender als jeder Thriller". Blickpunkt Film
"Deutsche Spitzenstars erwecken ein berührendes, packendes Stück Geschichte zum Leben". Treffpunkt Kino




*****

Durée totale : 6h10 env.

LA RAFLE.
Un film de Rose Bosch. - Gaumont.
1942. Joseph a onze ans et une étoile jaune cousue sur sa poitrine...
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs et leurs familles apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942 où leur fragile bonheur bascule...
Du vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaume-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des Bourreaux. - (3 DVDs-9).

Sur le DVD 2 : l'émission spéciale " La rafle du Vel d'Hiv, une histoire française " présentée par Marie Drucker avec la collaboration de Max Gallo (diffusée sur France 2 le 9 mars 2010 / producteur éxécutif CAPA).
Une émission exceptionnelle pour comprendre et expliquer l'une des pages les plus sombres de l'Histoire de France : Reportages, archives, témoignages des survivants, analyses et expertises de spécialistes et historiens.

"Le Film vérité sur la rafle du Vel D'Hiv". Le Figaro


Tous les événements,
même les plus extrêmes,
ont eu lieu cet été 1942.
Un film "Choc."

*****

KATYN.
Un film de Andrzej Wajda. - Éditions Montparnasse.

Tiré de faits historiques.

Katyn est l'oeuvre personnelle la plus ambitieuse du cinéaste Andrzej Wajda. Il y raconte l'histoire du masacre qui l'a privé de son père.
Après l'invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation.
Alors que la guerre suit son cours sur d'autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d'un demi-siècle pour que le mensonge tombe. - (1 DVD-9).

L'URSS a nié sa responsabilité dans le massacre
dès qu’il fut révélé par les nazis,

ainsi que durant toute la guerre froide et rendu l’Allemagne nazie responsable.
Ce n’est qu’en 1990 que l’Union a reconnu
que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques.

*****

LA VAGUE - DIE WELLE.
Un film de Dennis Gansel. - BAC Film

"Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ?"
Une réflexion sur le totalitarisme, passionnante et terrifiante,
qui ne vous laisse pas indifférent !
La réalité, elle-même, a donné l'inspiration à un roman d'abord puis à ce film.
Inspiré d’une histoire vraie ayant eu lieu en 1967
dans une école américaine.

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques. - (1 DVD-9).

"Un film dont on sort réellement secoué". TéléCinéObs
"La Vague est une réussite". Cahier du Cinéma
"Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires. Donne froid dans le dos". Le Figaroscope


*****

DER VORLESER - LE LISEUR. *
Ein Film von Stephen Daldry. - SENATOR
Sie ist rätselhaft und viel älter als er... und sie wird seine erste Leidenschaft. Aber eines Tages ist Hanna (Kate Winslet) spurlos verschwunden. Erst Jahre später trifft Michael (David Kross/Ralph Fiennes) sie wieder - als Angeklagte im Gerichtssaal. Hier erfährt er von ihrem persönlichen Schicksal und von ihrer grausamen Vergangenheit. Am Ende wird er sie durch seine nie verloren gegangene Zuneigung erlösen... - (2 DVDs-Typ: 9).

Oscar®-Preisträgerin Kate Winslet und Shootingstar David Kross in der brillanten Verfilmung des bestsellers von Bernhard Schlink


****

EFFROYABLES JARDINS
Un film de Jacques Becker - UGC Vidéo
Vers la fin de la dernière guerre, André (André dussolier) et Jacques (Jacques Villeret) commettent un acte de résistance dérisoire pour épater la jolie Louise. Ce petit exploit tourne au cauchemar losque ces deux apprenti héros se font capturer comme otages par les allemands et jeter dans un trou avant d'être fusillés. Ils ne devront leurs vies sauves qu'à l'héroïsme d'un vieux cheminot et d'un soldat allemand plein d'humour et d'humanité. Jean Becker signe un film plein de tendresse et d'émotion porté par le duo Villeret/Dussolier des Enfants du Marais.
- (1 DVD-9).

"Un film simple, touchant, plein d'humanité et de tendresse." STUDIO
"Jean Becker a bâti un film classique, jamais trop accentué à la fois léger et grave et, dans sa seconde partie, fort en émotion : un film comme la vie." LE PARISIEN


*****

Durée totale : 227 mn env.

LE DICTATEUR - DER GROßE DIKTATOR
Un film de Charles Chaplin - mk2 éditions
(Film en version originale anglaise
Sous-titres : Français/Anglais/Italien/Allemand/Espagnol/Portugais/Arabe/Bulgare/Roumain/Hollandais
Sous-titres sourds et malentendants Français/Anglais/Italien).

Pendant la Première Guerre mondiale, un anonyme combattant de l'armée de Tomania sauve la vie d'un officier. L'avion dans lequel ils se trouvent s'écrase contre un arbre et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s'opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu'il persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.
In seiner einzigartigen Satire auf Hitler und die Nationalsozialisten gelang es Charlie Chaplin durch seine Doppelrolle, seine pantomimischen Fähigkeiten mit der von ihm bislang verschmähten Form des Tonfilms zu verbinden: während die Figur des Friseurs Charlie zunächst hauptsächlich von der Pantomime lebt, überschüttet der Diktator Hynkel das Publikum mit einem ungebremsten Wortschwall. Chaplin verwendete dabei Methoden, die von komischen Slapstick-Einlagen über die bissige Karrikatur bis hin zum offenen Appell an die Zuschauer reichten, um als Künstler zum Faschismus Stellung zu nehmen. - (2 DVDs-9 + 1 livret de 16 pages).

"Des gags à faire rire ou pleurer qui accourent en foule, et toujours un grand sujet capable de toucher le coeur des hommes." LIBÉRATION


*****

DEUTSCHLAND BLEICHE MUTTER - ALLEMAGNE MÈRE BLAFARDE.
Un film de Helma Sanders-Brahms - CARLOTTA Film
(Film en version originale allemande / Sous-titres français).
Une plongée émouvante dans la mémoire de l'Allemagne.
Dans l'Allemagne des années 30, Hans et Lene se marient. Très vite, la guerre éclate. Hans est mobilisé et envoyé en Pologne. En l'absence de son époux, Lene met au monde une petite fille, Anna. Au moment de la débâcle, Lene est obligée de quitter sa maison détruite et de fuir avec sa fille. Toutes les deux doivent affronter la peur, les violences, les privations...
Allemagne, mère blafarde - dont le titre est extrait d'un poème de Bertolt Brecht - puise son origine dans les souvenirs que la réalisatrice a conservés de sa propre mère durant l'époque nazie et l'immédiat après-guerre. Helma Sanders-Brahms fait habilement s'entrelacer l'histoire collective, celle d'un pays en ruines rongé par le nazisme, et l'histoire personnelle. À la fois conflit et questionnement sur l'impossibilité de vire en Allemagne sans faire abstraction de ses maux, la cinéaste élabore une oeuvre poignante et d'une obsédante poésie, mêlant subtilement autobiographie, essai politique et chronique familiale. - (1 DVD-9).

"La redécouverte d'un film-phare." Le Monde
"Le film est devenu culte. Sa violence reste intacte." Charlie Hebdo


*****

GOOD BYE LENIN !
Un film de Wolfgang Becker - TF1 Vidéo
Alex à un problème : il doit cacher à sa mère malade la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne. Avec l'aide de sa famille et de ses amis, il recrée autour d'elle le décor et la vie de l'ancienne RDA, qu'elle affectionne tant. Mais l'entreprise de reconstitution d'un monde aux normes socialistes devient de plus en plus acrobatique à mesure que sa mère se rétablit et que les publicités occidentales remplacent les portraits de Lénine... - (1 DVD-9).

Acclamé par la presse unanime, Good Bey Lenin ! a remporté un triomphe auprès de public en France comme en Allemagne et dans toute l'Europe en évoquant de façon hilarante l'événement qui a fait basculer le siècle. Des acteurs qui savent faire passer le spectateur du rire à l'émotion, des gags sans cesse renouvelés, un grand souci du détail, une superbe B.O. signée Yann Tiersen ont amené la presse, des deux côtés du Rhin, à parler d'un "Amélie Poulain allemand".
"On n'avait pas vu un tel mordant depuis longtemps." L'EXPRESS
"Surprenant jusque dans son dénouement." STUDIO


*****

LA VIE DES AUTRES.
Un film de Florian Henckel von Donnersmarck - TF1 Vidéo
OSCAR 2007 du meilleur Film Étranger
R.D.A., 1984. Un pays entier est sous haute surveillance.
À Berlin-Est, le dramaturge à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, font partie de l'élite intellectuelle du pays. Gerd Wiesler, un officier de la Stasi, se voit cependant confier la surveillance de l'auteur, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre de la Culture qui, amoureux de Christa-Maria, souhaite faire disparaître son compagnon... - (1 DVD-9).

Acclamé par une presse unanime, récompensé par de multiples prix, dont l'Oscar 2007 du Meilleur film étranger, La Vie des autres a remporté un accueil triomphal auprès du public français. Quatres années de recherche ont été nécessaires pour aboutir à ce film magistral, qui aborde sans tabou une page douloureuse de l'Histoire.

"Un thriller incroyablement prenant." Le Nouvel Observateur
"Un film rare, fort et subtil, aussi intelligent que passionnant." Le Figaro
"Captivant de bout en bout." Paris Macht
"2h17 absolument fascinantes." Le journal du Dimanche
"Magistral." Télérama
"Ambitieux et impressionnant." Libération
"Bouleversant." TELECINEOBS
"Tout simplement passionnant." ELLE


***

HITLER : La naissance du mal.
Un film de Christian Duguay - TF1 Vidéo
"Le mal naît du silence du bien".
Hitler, la naissance du mal, raconte comment un homme a pu accéder au pouvoir et mettre en place l'un des plus grands génocides de l'humanité. Hitler, la naissance du mal évoque la jeunesse du führer en Autriche, son désir d'embrasser une carrière artistique, son adhésion aux théories antisémites de Karl Lueger, maire de Vienne, ses premiers pas dans l'armée allemande et ses talents d'orateur, qui se sont fait l'écho de l'inquiétude de tout un peuple... - (1 DVD-5).

"La seule chose qui permet au mal de triompher,
et l'inaction des hommes de bien".

Edmund Bruke

*****

IRGENDWO IN BERLIN - Jugendschicksale in der deutschen Nachkriegszeit. *
ICESTORM
Irgendwo in Berlin - allüberall in Deutschland.
Der dritte Film aus der Produktion des noch jungen DEFA-Filmstudios steht wie seine Vorgänger, "Die Mörder sind unter uns" und "Freies Land", unter dem unmittelberen Einfluss der Nachkriegszeit.
Das befreite Berlin 1946 - eine Trümmerlandschaft und ein Abenteuerspielplatz für die Jugen. Gustav und sein Freund Willi machen bei den jugenddlichen Kriegsspielen mit, um die Zeit des Wartens auf den Wiederaufbau und auf die Rückkehr der Väter zu überbrücken. Als Gustavs Vater schließlichaus der Kriegsgefangenschaft zurückkehrt, muss er seine Familie enttäuschen. Er ist ein Wrackgänzlich unfähig, das zerbombte Eigentum wideraufzubauen. Freunde und Nachbarn reagieren mit Unversständnis darauf, "dreckiger Jammerlappen" schallt es ihm entgegen, Einzig Willi hält zu seinem Freund und dessen Vater. Bei einer waghalsigen Hilfsaktion verunglückt der Junge allerdings tragisch. Dann erst beginnen die Jugendlichen an ihren kriegsspielen zu zweifeln und Vater Illner entdeckt neue Lebensenergie. - (1 DVD-Typ: 9).


*****

LA LISTE DE SCHINDLER. - (La Liste, c'est la Vie). Ami des nazis, un industriel comprend peu à peu l'atroce destinée à laquelle sont promis les Juifs.
Un film de Steven SPIELBERG. - Universal Pictures

7 Oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur.
Spielberg a boulversé le monde entier. Loin de ses brillantes fantaisies passées, il témoigne d'une maturité intime que personne ne soupçonnait. - (2 DVDs-9).

Le film relate l'inoubliable histoire vraie de l'énigmatique Oscar Schindler un membre du parti nazi qui aimait les femmes et savait tirer parti de la guerre. Cet homme sauva la vie de plus de 1.100 Juifs pendant l'holocauste.
C'est le triomphe d'un homme devenu juste et l'histoire du drame de ceux qui ont survécu à l'un des chapitres les plus noirs de l'histoire de l'humanité grâce à son action exemplaire.

"Le film le plus ambitieux, le plus difficile, le plus réaliste que Spielberg ait jamais fait" STUDIO MAGAZINE

"CELUI QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE L'HUMANITÉ ENTIÈRE."

2002


*****

LE PIANISTE. - L'histoire vraie d'un jeune pianiste juif luttant pour survivre dans Varsovie occupée par les Allemands.
Un film de Roman POLANSKI. - Wild Side vidéo
PALME D'OR CANNES 2002
Terrible mais indispensable, ce film se grave immédiatement dans l'esprit et le coeur.
Wladyslaw SZPILMAN, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au coeur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale.

Un officier allemand va l'aider et lui permettre de survivre.

Bouleversant ! - (1 DVD-9 / 1 DVD-5 + 1 CD B.O.).



*****

LES CARNETS SECRETS DE NUREMBERG.
Un film de Jean-Charles DENIAU et Stéphanie KHÉMIS. - france télévisions distribution
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
À l'occasion du 60ème anniversaire du verdict, "Les Carnets secrets de Nuremberg" lèvent le voile sur la face cachée des grands criminels nazis. - (1 DVD-5).

Du procès de Nuremberg, on connait la salle d'audience et le verdict, bien moins l'intérieur et le quotidien de la prison où Göering, Streicher et les autres sont restés enfermés près d'un an. On ne sait pas non plus que dans l'intimité claustrophobique des cellules, un psychiatre américain rendait visite aux criminels de guerre nazis. Jour après jour, il tentait d'analyser leurs motivations, consignant dans de petits carnets la teneur de ces entretiens.
Comments ces criminels se comportent-ils face au psychiatre ?
Sont-ils des hommes tristement ordinaires ou de dangereux psychopathes ?
Éprouvent-ils de la culpabilité lorsqu'ils sont confrontés aux horreurs dont ils sont responsables ?
Telles sont les questions, fondamentales et toujours actuelles, que ce film aborde fondamentalement. Il livre en même temps des connaissances indispensables à la compréhension du régime nazi et du procès de Nuremberg.


*****

LA CHUTE - DER UNTERGANG.
Un film de Olivier HIRSCHBIEGEL. - TF1 Vidéo
La fin du plus grand dictateur de tous les temps. BERLIN, avril 1945, le IIIè Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute de son régime. Les derniers jours de la vie d'Hitler et l'éffondrement du Troisième Reich vu par sa jeune secrétaire particulière.
"Porté par l'exceptionnelle prestation de Bruno Ganz, LA CHUTE est une leçon d'histoire et une oeuvre artistique hors-norme qui retrace la déchéance du Führer tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale. Pour ne pas oublier". - (3 DVDs-9).

"La chute est une oeuvre courageuse, majeure, et un exorcisme pour l'Allemagne dont on reparlera pour conjurer le mauvais sort et ne jamais oublier".
"Un film remarquable et terrifiant". LE FIGARO
"Cette représentation d'Hitler au cinéma écrase toutes celles connues à ce jour. Instructives, terribles, bouleversantes, ces deux heures trente font froid dans le dos". Studio Magazine


"Si la guerre est perdue,
peu m'importe que le peuple périsse.
Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme,
il ne mérite pas mieux".
Adolf HITLER

*****
Durée totale :
3h36 env.

DAS BOOT - LE BATEAU.
Un film de Wolfgang Petersen. - Columbia
Automne 1941 - Deuxième Guerre mondiale - Base de La Rochelle.
À la veille de s'embarquer pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord, l'équipage d'un sous-marin allemand fait la fête. Ils dansent, boivent, comme si demain n'existait pas. Pour eux ce sera le cas... Car ce qu'ils ne peuvent savoir, c'est que sur 40.000 sous-mariniers allemands, seuls 10.000 retourneront chez eux. - (1 DVD-9).

Cette version intégrale de 3h36, revue par Wolfgang Petersen lui-même a été saluée
comme l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps !
Un réalisme hallucinant et une claustrophobie hautement contagieuse
pour ce huis-clos aussi humain que terrifiant.

Un chef-d'oeuvre du film de guerre
.

****

NIRGENDWO IN AFRIKA. *
Ein Film von Caroline Link. - Constantin video
Die jüdische Familie Redlich emigriert 1938 nach Kenia, wo der Anwalt Walter Redlich als Verwalter auf einer Farm arbeitet.

OSCAR 2002 du Meilleur film non anglophone.
Prix du cinéma allemand 2002:
Meilleur film, Meilleure mise en scène, Meilleur acteur
Meilleure caméra, Meilleure musique.

Sprache: Deutsch - Untertitel: Deutsch für Hörgeschädlgte
Während Ehefrau Jettel, Tochter aus gutbürgerlichem Hause, sich nur schwer an das neue Leben gewöhnt, blüht ihre einst schüchterne Tochter Regina förmlich auf.
Als der krieg endlich zu Ende ist, wir Walter eine Anstellung als Richter in Frankfurt angeboten. Aber nach all den Jahren, in denen sie das Leben in Kenia schätzen gelernt haben, ist es fraglich, ob Jettel und Regina ihn zurück nach Deutschland begleiten... - (2 DVDs-Typ: 9).

"Liebe zu finden ist das eine, sie festzuhalten das andere."
"Der Zuschauer ist gespannt, gerüht, verzaubert."
Freundin

*****

DER LETZTE ZUG - LE DERNIER TRAIN. *
Ein Joseph VILSMAIER und Dana VÁVROÁ Film. - Concorde Home Entertainment

Prix du cinéma Bavarois 2006.
Kriegsjahr 1943: Die Nazis wollen Berlin endgültig "judenrein" machen. Mehr als 70.000 Juden wurden bereits deportiert. Im April rollt vom Bahnhof Grunewald ein Zug mit 688 Juden in Richtung Auschwitz. Ob jung oder alt, Akademiker, Künstler oder Boxer - das spielt keine Rolle mehr. Die Hitze, der Hunger und Durst machen die Fahrt zur Hölle. In ihrer Verzweiflung versuchen einige Insassen zu fliehen, darunter auch das Ehepaar Henry und Lea Neumann, die junge Ruth Zilberman, sowie der unerschrockene Albert Rosen. Doch die Zeit drängt und Auschwitz rückt immer näher... - (1 DVD-Typ: 9).

"Die sechs Tage werden in einer Intensität dargestellt, die fassungslos macht". Stern

*****

NAPOLA, ELITE FÜR DEN FÜHRER. *
Ein Film von Dennis GANSEL. - Constantin Film
Deutschland 1942 : Das Hitler-Regime ist auf dem Höhepunkt seiner politischen und militärischen Macht. Der 17-jährige Friedrich ist ein außergewöhnlich talentierter Boxer, was ihm die Türen zum Eliteinternat "Napola" (Nationalpolitische Erziehungsanstalt) öffnet. Friedrich sieht dort die große Chance, sich aus den Klassenschranken zu befreien, und meldet sich in der Schule an. Zunächst ist er von der Aufbruchstimmung und den dort gebotenen Möglichkeiten hellauf begeistert. Doch als er den sensiblen Albrecht und dessen ebenso analytische wie pazifistische Denkweise kennen lernt, keimen Zweifel an der Herrlichkeit des Führers und seines Systems auf. - (1 DVD-Typ: 9).

"Napola" liefert nicht nur spannende Erkenntnisse über das Erziehungskonzept des Führers für seine "gewalttätige, herrische, unerschrockene, grausame Jugend" (Zitat Adolf Hitler). Der Film besticht vor allem durch die Geschichte einer tiefen Freundschaft über soziale Barrieren hinweg und schildert den harten Prozess des Erwachsenwerdens und den Kampf um die Wahrung der Menschenwürde in extrem schwierigen Zeiten.


*****

INDIGÈNES.
Un film de Rachid BOUCHAREB. - TF1 Vidéo
1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres Indigènes dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés, vaincront en Italie, en Provence et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand. - (2 DVDs-9).

Un chef d'oeuvre de la mise en scène récompensé par un prix collectif d'interprétation masculine au festival de Cannes. Un film fort, une brillante leçon d'histoire et une épopée au réalisme émouvant et poignant. Un film événement !
"Un grand film de guerre". PARIS MATCH
"Réalisme et poignant, un Soldat Ryan à la française". TÉLÉRAMA
"Cinq comédiens bouleversants". CINÉMA CHEZ SOI


*****

ANONYMA, EINE FRAU IN BERLIN. *
Ein Film von Max FÄRBERBÖCK - Constantin Film
Ein Kapitel deutscher Geschichte, über das zu lange geschwiegen wurde!
Der Film erzählt die Geschichte von Anonyma, einer Frau, die bis zu ihrem Tod anonym geblieben ist. Es sind ihre eigenen Aufzeichnungen im Berlin nach der deutschen Kapitulation im Frühjahr 1945.
Der Krieg ist längst verloren, die Bombardements der Engländer und Amerikaner aus der Luft werden abgelöst von der Eroberung der Stadt am Boden. Straßenzug für Straßenzug arbeiten sich die russischen Truppen vor und lassen die deutsche Bevölkerung ihren Hass spüren.
Um zu überleben, arrangiert sich Anonyma (Nina Hoss) mit dem Besatzern, denen sie und ihre Mitbewohner in ihrem Mietshaus hilfos ausgeliefert sind. Für sie, ebenso wie für viele andere Frauen, beginnt eine Zeit voller Demütigungen, Grausamkeiten und Vergewaltigungen.
Der Film bebildert ein emotionales und ergreifendes Stück Geschichte, über das lange geschwiegen wurde. Er porträtiert eine Frau jener Zeit, die den Mut hatte, für viele zu sprechen, die das gleiche Schicksal ereilte... - (1 DVD-Typ: 9).

Une histoire vraie.
"Nina Hoss in ihrer Schwersten Rolle!". BILD
.

..

.

..

.

..


Ces films* sont en langue allemande. On peut les trouver entre autres sur

"RETOUR-ZURÜCK"

"SOMMAIRE-INHALT / DVD-Video"