BIBLIOGRAPHIE.

H I S T O I R E
G e s c h i c h t e

Format : 17 x 22 - 304 pages

" Lettres inédites sous l'Occupation "
1940-1944

Comme un Allemand en France.
Aurélie Luneau - Jeanne Guérout - Stefan Martens


Un livre sous le double regard d'historiens
Français et Allemand, spécialistes de la période.

Ils sont 80 000 en 1941, près d'un million à la veille du débarquement en juin 1944. Issus de tous les milieux et de toutes les régions, certains quittent leur foyer pour la première fois. Cinq années durant, ces Allemands qui occupent la France écrivent à leur familles, se confient à leurs journaux intimes, croquent leur quotidien dans des calepins, photographient les paysages.
Avec le temps, leurs sentiments évoluent. Les lettres des premiers mois se veulent rassurantes, et même fanfaronnes ; peu à peu, le doute s'installe. Certains ont une foi absolue en Hitler. D'autres, tel le jeune soldat Heinrich Böll, futur Prix Nobel de littérature dont les lettres sont traduites pour le première fois, sont gagnés par l'empathie et tissent des liens avec les Français.
Il a fallu deux années de recherches en Allemagne pour trouver, sélectionner et rassembler ces écrits complètement inédits en France. Ils renouvellent de manière passionnante notre regard sur cette période. Entre les lignes se dessine un nouveau visage de l'Occupant, plus complexe, plus subtil. Sous la plume des Allemands, une autre guerre nous est racontée.

Cette magnifique publication nous fait découvrir notre histoire sous un nouveau jour : L'occupation vue par les soldats allemands. Les témoignages de leurs lettres et leurs journaux intimes laissent transparaître différents profils : du parfait nazi raciste convaincu au soldat honteux admiratif de cette France digne et belle.
Un titanesque travail d'archives merveilleusement agencé et mis en page. Comprendre l'histoire, c'est changer de perspective !

© : VOCABLE Allemand N° 736 - Du 10 au 23 novembre 2016
La presse internationale en V.O. pour progresser en allemand

" Paris a été déclarée ville ouverte et nous l'avons occupée sans combat.
Le "cœur" de la France est dans nos mains ! Fantastique ! "
Arnold Binder, 14 juin 1940

" Je me sens souvent seul et abandonné quand je regarde les rues ici,
rencontrant les visages des gens, en partie hostiles ou moqueurs, en tous cas indifférents.
Tous autant qu'ils sont, ils ne nous accordent qu'une guerre perdue,
et il semble souvent que nous-mêmes ne croyons plus vraiment à la victoire. "
Heinrich Böll, 7 décembre 1942

Cet ouvrage a obtenu le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste et de l'Instutut historique allemand.

Éditions L'ICONOCLASTE - Paris 2016

Format : 14x21 344 pages


Lettres de la Wehrmacht.
Traduit, présenté et annoté par Marie Moutier avec la participation de Fanny Chassain-Pichon

Des anonymes racontent leur guerre.
"Ce recueil a une grande valeur :
il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale
en des termes plus universels qu'il ne nous plairait."

Timothy Snyder

Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les 17 millions de soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. Ces lettres font partie des rares documents écrits sur le vif qui proposent une vision du conflit par ceux qui l'ont fait. Elles sont pour l'essentiel publiées ici pour la première fois.
C'est une guerre du quotidien qui y est décrite, sur tous les fronts, de l'invasion de la Pologne à la chute de Berlin. Si nombre de lettres de la campagne de France en 1940 ou au début de l'opération Barbarossa sont porteuses de l'espoir de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les correspondances qui suivent la défaite de Stalingrad ou le débarquement de Normandie sont de plus en plus sombres.
Au fil des pages, le lecteur assiste aux désillusions des soldats, à leur détresse face à la brutalité de la guerre, à la dégradation des conditions matérielles. Mais, parce que ces hommes sont le fer de lance du nazisme en guerre, se lisent aussi l'exaltation de la foi envers l'Allemagne et Hitler, leur participation aux massacres de populations civiles et la prégnance de l'idéologie nazie au sein des troupes de IIIe Reich.
Éditions Perrin, Paris 2014

Format : 12,5 x 19 - 574 pages



Édition du centenaire

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier,
1914-1918.

Louis Barthas


" Ah, les carnets de Louis Barthas ! Ce livre a une haute valeur historique,
et aussi c'est une véritable œuvre littéraire "
François Mitterand

En 1914, Louis Barthas à trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux ; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bonbardements écrasants ; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation (voir aussi la page des : Fraternisations et la page cinéma : 1914-1918).
Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés révèlent chez le caporal tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires.
Le livre, présenté par Rémy Cazals, est devenu un classique - plus de 100 000 exemplaires vendus - depuis sa première édition en 1978, réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et de la Fédération audoise des œuvres laïques.

" Ce livre est une merveille. C'est une véritable fresque de 14 à 18 par un poilu qui l'a vécue.
Ce livre est tellement beau et tellement vrai que j'ai pleuré à plusieurs reprises en le lisant "
Un ancien combattant de 1914-1918

Éditions La découverte/Poche - Paris 2015

Format : 14 x 21,5 - 190 pages

CARNETS DE GUERRE
" Une grande leçon d'humanité "

Mon père, ce collabo. - La vie d'un collaborateur racontée par son fils.
Jean Buvens

Jean Buvens à 10 ans, en 1944, lorsqu'il comprend peu à peu le rôle des ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale : sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes, son père revient les soirs de rafles les bras remplis de jouets d'enfants. Chauffeur pour la Gestapo, son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais, une fois leur pion devenu inutile, les Allemands n'hésiteront pas à les exiler, lui et sa famille, dans une cave en Allemagne.
Jean, petit garçon, observe les actions de ses parents, perplexe, en tentant tant bien que mal de discerner leurs actes corrects et ceux, honteux, bien plus nombreux.
Voici les effets collatéraux de la guerre sur un enfant et le développement de relation d'amour et de haine entre un enfant et ses parents devenus collaborateurs de l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean buvens, aujourd'hui, veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l'irréparable commis par ses parents.

Éditions Jourdan, Bruxelles - Paris 2016

Format : 235 x 152 - 768 pages

En couverture : Prisonniers allemands
(âgés de 12 à 17 ans), 1945 © Roger-Viollet


Les prisonniers de guerre allemands : France, 1944-1949 - Une captivité de guerre en temps de paix.
Fabien Théofilakis

Entre 1944 et 1949, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d’abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers.
Figures honnies de l’Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l’Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent sur eux lorsque la Grande Alliance cède la place à la guerre froide et le gouvernement français entend se servir de cette main-d’œuvre peu chère et docile pour effacer les traces de la défaite.
De sa plongée au cœur des archives françaises, allemandes, suisses, américaines, britanniques, vaticanes, Fabien Théofilakis nous offre une connaissance renouvelée de la transition française de la guerre à la paix. À partir de documents inédits et de nombreux témoignages d’anciens prisonniers qu’il a recueillis, il rend compte de cette captivité oubliée. Il campe ainsi le face-à-face inversé entre vainqueurs et vaincus d’hier dans une France qui a du mal à surmonter les traumatismes de l’Occupation et de la collaboration. Il dévoile une cohabitation intime comme les petits entrelacs d’une vie quotidienne tendue entre Français et Allemands. Il interroge le lien ambigu de la société allemande sous le nazisme puis sous occupation française avec ses prisonniers jusqu’à leur rapatriement. Il restitue l’enjeu des prisonniers de guerre dans la redéfinition des relations entre Alliés.
Ce travail magistral comble une lacune et propose une autre vision de l’immédiat après-guerre, celle du retour de la paix en Europe occidentale.
Éditions Fayard, Paris 2014


Format : 21,8 x 13,4 - 244 pages


Petite histoire de la germanophobie.
Georges Valance

Elles sont soeurs, nées de la même terre, l'empire de Charlemagne. Pourtant elles ne cessent de s'observer, de se méfier l'une de l'autre, de s'envier, de s'aimer, de se haïr. Elles ? La France et l'Allemagne, les deux nations phares de l'Europe, qui se sont construites depuis toujours sur des modèles antithétiques: le royaume et l'empire. Est-ce pour cela que les Français et les Allemands ont tant de mal à se comprendre. Depuis les Croisades, les premiers reprochent aux seconds leur lourdeur, leur goût de l'ordre, une discipline glaçante, quoique fascinante. Les chroniques du Moyen Âge, les ambassades du Grand Siècle, les récits populaires et même la littérature (ce cher baron de Nücingen) ont colporté des images des Allemands qui sont autant de clichés. Les anecdotes fourmillent, qui montrent à quel point ceux-ci sont vivaces, chez le soldat agonisant dans les tranchées comme chez nos présidents les plus lettrés. Car il n'est jusqu'à la langue et la syntaxe qui nous opposent, comme si le style français était exclusivement légèreté et brio. Et l'inverse, la francophobie ? Et toutes les tentatives de rapprochement, les traités, les programmes interculturels, la pompe des commémorations, l'étrange sabir des diplomates, la volonté d'oeuvrer à quatre mains pour construire une Europe pacifiée.
Il fallait un auteur né dans les Vosges pour raconter cette histoire d'amour et de haine entre deux pays, en décrypter les moments clés, et proposer une généalogie vivante et incarnée d'une germanophobie qui affleure aujourd'hui plus que jamais.
Éditions Flammarion, Paris 2013


Format : 22,4 x 15,4 - 365 pages


La Tragédie des soldats Juifs d'Hitler.
Bryan M. Rigg

Ce livre, étayé par de nombreux documents et témoignages inédits, raconte la tragédie d'Allemands, d'origine juive, à des degrés divers, incorporés dans la Wehrmacht hitlérienne pour des durées et dans des conditions variables. Ces hommes acceptèrent de servir leurs pires ennemis pour des raisons diverses, parfois dans l'espoir de protéger leur famille, souvent par patriotisme inébranlable. On estime leur nombre entre 120 000 et 160 000.
Certains d'entre eux atteignirent des grades élevés : Feld-maréchal, amiral, général, et ce virent décerner des décorations prestigieuses. Mais il leur fallut touijours obtenir l'autorisation personnelle du Führer de verser leur sang " indigne " pour la défense du Reich.
On découvrira des aspects insolites du régime nazi, on sera surpris de l'attitude humaine de beaucoup d'Allemands " aryen " envers leurs infortunés compatriotes, on s'étonnera que jusqu'à la fin de la guerre, aux heures les plus graves, Hitler perdit un temps précieux à l'étude des dossiers de candidats à l'aryanisation, une preuve supplémentaire de ses obsessions antisémites, s'il en fallait.

Éditions De Fallois, Paris 2003

Format : 12,5x19 - 288 pages


Marthe und Mathilde.*
- Eine Familie zwischen Frankreich und Deutschland.

Pascale Hugues

Eine fast französische, nicht ganz deutsche Familie.
Meine Großmütter heißen Marthe und Mathilde. Ihre Vornamen begannen mit denselben Buchstaben. Sie sind im selben Jahr, 1902, geboren. Mathilde am 20. Februar, Marthe am 20. September. Sie sind beide im Jahr 2001 gestorben. Mit ein paar Wochen Abstand, ganz am Anfang des neuen Jahrhunderts, kurz vor ihrem hundertsten Geburtstag.
Marthe und Mathilde haben das zwanzigste Jahrhundert Seite an Seite durchwandert. Sie waren Freundinnen, seit sie sechs waren. Auf den Stufen einer Vortreppe, die am Vogesenwall 6 im Viertel Saint Joseph hinter dem Bahnhof von Colmar zu einem winzigen Gärtchen hinunterführt, sind sie sich zum ersten Mal begegnet....
"Unterhaltsam und kurzweilig." Süddeutsche Zeitung
"Ein faszinierendes Stück Zeitgeschichte." Aachener Zeitung

Veröffentlicht im Rowohlt Taschenbuch Verlag, Hamburg 2010

Format : 14,5x20 - 224 pages


La tondue - 1944-1947.
Philippe Frétigné et Gérard Leray


La photographie de «la tondue de Chartres», prise par Robert Capa le 16 août 1944, est sans doute le document le plus représentatif du phénomène de l'épuration sauvage qui a entaché la Libération de la France au cours de l'été 1944. Or, elle a beau être mondialement connue, avoir été publiée dans un nombre considérable de journaux, magazines, ouvrages historiques et scolaires, avoir suscité émotions et commentaires, rares sont ceux qui connaissent l'histoire véritable de ses protagonistes.
Au fil d'un long travail de recherches au sein des archives judiciaires notamment, il a enfin été possible de reconstituer l'itinéraire familial et politique de cette femme martyrisée qui traverse, son enfant dans les bras, une foule hostile : victime sacrificielle, ou coupable avérée ?
À l'issue de cette enquête, c'est une société provinciale en proie aux déchirements idéologiques, mais aussi aux querelles de voisinage, aux ambitions et aux rancoeurs de tous ordres, qui resurgit devant nous, avec une saisissante précision dans le détail.

Éditions Vendémiaire, Paris 2011

Format : 21x27 - 140 pages


800  2013 - FRANCE ALLEMAGNE

Charlemagne, Les huguenots, les guerres, l'Europe...
Le destin chaotique de deux nations soeurs.

LES HAUTS LIEUX - Deux pays, une histoire
L'ENTRETIEN - "Nos cultures sont imbriquées depuis toujours"
LES ORIGINES - Charlemegne, grand-père des deux nations
LE RAYONNEMENT - Les bâtisseurs sans frontière du gothique
LES ÉCHANGES - Bataille d'ego à la cour
Berlin, le refuge des huguenots
Ich liebe dich, moi aussi...
LES CONFLITS - Et puis nous sommes entrés en guerre...
Ici, les barrières ne sont pas tombées
LES MENTALITÉS - Si loin, si proches
LA PAIX - La réconciliation à petits pas
POUR EN SAVOIR PLUS
... /...


Le grand Blockhaus - Musée de la Poche de Saint-Nazaire
Batz-sur-Mer.

Luc et Marc Braeuer

Retrouvez l'histoire et le descriptif du Grand Blockhaus, ancien poste de commandement du Mur de l'Atlantique.
Découvrez les événements majeurs qui se sont déroulés dans la région de Saint-Nazaire durant la Seconde Guerre mondiale.
100 documents, plans et photos pour vous souvenir de votre visite au Grand Blockhaus, musée de la Poche de Saint-Nazaire.

Vous découvrirez l'incroyable histoire de la Poche de Saint-Nazaire,
dernière région libérée d'Europe le 11 mai 1945.
Éditions Le Grand Blockhaus, Batz-sur-Mer 2010

Format : 21x27 - 188 pages
(Vendu avec ou sans DVD
voir rubrique FILM Video DVD).



GEO EPOCHE *
Der Zweite Weltkrieg
- Teil 1 - 1939-1942.
Von Polen bis zum Pazifik: Wie die Katastrophe begann.


1939: Der erste Schuss
Sechs Jahre lang hat Adolf Hitler aufgerüstet, im Sommer 1939 fühlt er sich bereit - und befiehlt den Angriff auf Polen.
1940: Winston Churchill
Nach der Niederlage Frankreichs droht auch Großbritannien die Invasion. Doch mit großer Entschlossenheit organisiert der britische Premier den Kampf.
1940-1944: Paris unter dem Hakenkreuz
Nur wenige Bewohner der französischen Kapitale leisten Widerstand gegen die deutschen bezatzer. Die meisten führen mitten im Krieg ein normales Leben.
1941: Terrorkrieg
Unter der Führung von SS-Chef Heinrich Himmler (r.) ermorden Deutsche Millionen Menschen in der UdSSR - Juden, politische Gegner, Kriegsgefangene.
1941: Der Kampf der Codebrecher
Die Deutschen halten ihre mit der "Enigma" Maschine chiffrierten Funksprüche für nicht entschlüsselbar. Britische Wissenschaftler versuchen dennoch, das Rätsel zu lösen.
1941: Jäger im Weltmerr
Auf der Suche nach alliierten Handelsschiffen durchkreuzen deutsche U-Boote alle Ozeane. Ein Kriegsberichterstatter dokumentiert die Feindfahrt von U96.
1941: Pearl Harbor
Die japanische Attacke auf den US-Stützpunkt im Pazifik überrascht die Amerikaner. Hat Präsident Franklin D. Roosevelt Hinweise auf einen Angriff bewusst ignoriert?
1942: Stalingrad
Die Schlacht um die Industriestadt an der Wolga entwickelt sich zum mörderischen Häuserkampf. Und wird zu einem Wendepunkt des Krieges.


Format : 21x27 - 188 pages
(Vendu avec ou sans DVD
voir rubrique FILM Video DVD).



GEO EPOCHE *
Der Zweite Weltkrieg
- Teil 2 - 1943-1945.
Von der Ostfront bis Nagasaki: Wie die Katastrophe endete.


1943: Aufstand der Todgeweihten
Menschenunwürdig leben Juden eingesperrt im Ghetto von Warschau. Doch als die SS sie in Vernichtungslager deportieren will, erheben sich die Eingeschlossenen.
1943: Feuersturm
Es ist der bis dahin verheerendste Luftangriff der Alliierten auf eine deutsche Stadt. Am 28. Juli 1943 geht der Osten Hamburgs in Flammen auf. Die meisten Opfer sind Zivilisten.
1944: D-Day
Am morgen des 6. Juni 1944 nähert sich eine gewaltige alliierte Landungsflotte der französischen Küste. Der Plan: Europa zu befreien.
1944: Die Männer des 20. Juli
Unter Einsatz ihres Lebens versuchen mehr als 150 Männer um den Offizier Claus Schenk Graf Stauffenberg den Staatsstreich gegen Hitler: Protokoll eines gescheiterten Putsches.
1944: Die Stimmen von Auschwitz
Mehr als eine Million Menschen ermordet die SS in Auschwitz. Kein Außenstehender vermag die Zustände dort angemessen zu beschreiben. Das können nur die Überlebenden.
1944: Das Ziel heisst: Berlin
Von Italien und Frankreich aus starten die Westalliierten ihren Feldzug gegen Hitler und Mussolini. Doch nach der Landung in der Normandie dauert es noch elf verlustreiche Monate, bis die Wehrmacht kapituliert.
1945: Ende in Trümmern
2,5 Millionen Rotarmisten schließen Ende April 1945 den Kessel um Berlin. Aber die NS-Führung will die Reichshauptstadt halten. Um Jeden Preis.
1945: Die Letzte Bombe
Drei Tage nach dem Angriff auf Hiroshima tagt Japans Kreigsrat in Tokyo. Kaiser Hirohito will kapitulieren. Noch während der Verhandlungen fällt eine zweite nuklear Bombe: auf Nagasaki.


Format : 23x29











Jaquette détachable du DVD
Amour et sexe sous l'occupation
(offert avec ce livre).



1940-1945 Années érotiques
L'Occupation intime.
Patrick BUISSON
Les événements qui marquèrent la France entre 1940 et 1945 demeurent, soixante-dix ans après, présents dans la mémoire et l'imaginaire des Français. Vues sous l'angle des moeurs, ces années troubles racontent une tout autre histoire que celle habituellement enseignée ou dont on préfère se souvenir. Qui se serait douté qu'à la France vaincue et humiliée répondrait le développement d'une sexualité de guerre débridée et un goût de la fête particulièrement marqué ? Et que l'ordre moral, de Vichy à la Résistance, chercherait à restaurer une autorité patriarcale mise à mal par la débâcle de 1940 et l'Occupation ? Dressant une fresque magistrale, qui couvre aussi bien l'histoire politique, littéraire, cinématographique que la chanson, la mode ou les faits divers, l'auteur révèle la face cachée de l'Occupation : une relecture vertigineuse de cette période pour une large partie inédite.

320 pages.
Illustré par une iconographie
d'une richesse inégalée.
Éditions Albin Michel, Paris 2011

L'auteur, journaliste et politologue, Patrick Buisson est président de la chaîne

*

Un DVD inédit et exclusif
est offert avec ce livre : le documentaire

" Amour et sexe sous l'occupation ",
par les réalisateurs d'apocalypse, Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
" Amour et sexe sous l'Occupation " interroge le mystère brûlant des relations intimes en temps de guerre et explore ces années de chaos où la proximité avec la mort a renforcé l'aspiration au bonheur individuel, au plaisir et à la transgression.




La France "virile"
Des femmes tondues à la Libération.

Fabrice VIRGILI
"La France sera virile ou morte", a-t'on dit en 1944. Virile, elle le fut, et les tontes des femmes accusées de collaboration en témoignent. Sur cet épisode de notre histoire qui, aujourd'hui encore, continue de susciter un malaise, on croyait tout savoir. Ayant couché avec l'ennemi, des femmes avaient été violemment punies dans un très court laps de temps, par des foules vengeresses et des résistants de la dernière heure... Fruit d'une longue recherche, ce livre révèle notamment que la moitié seulement de ces femmes avaient eu des relations sexuelles avec les Allemands, que les tontes n'eurent rien d'éphémère, puisqu'elles s'étalèrent de 1943 à 1946 deux dates qui impliquent que parmi les tondeurs, il y eut aussi des résistants et que les autorités, après le Libération, "couvrirent" cette pratique, et que vingt mille personnes environ furent touchées, de tous les âges et de toutes les professions, dans la France entière. Que s'est il réellement passé ? Et quel sens donner à cet événement ?
Fabrice Virgili est historien, chargé de recherche à l'Institut d'histoire du temps présent. (IHTP/CNRS).
Éditions Payot, Paris 2004




Naître ennemi
Les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fabrice VIRGILI
Entre 1941 et 1949, des dizaines de milliers d'enfants sont nés, en France, de père allemand soldat puis prisonnier de guerre, ou en Alemagne, de père français prisonnier puis soldat de la zone française d'occupation. Des enfants nés ennemis. Dire l'histoire de ces pères, de ces mères et de ces enfants, lui donner un sens général, suivre leur parcours depuis l'invasion allemande jusqu'à aujourd'hui, tel est l'objet de ce livre qui a nécessité presque 10 ans de recherches.
Histoire de l'intime, il s'attache aux filles mères et aux "enfants de Boches", à la reconnaissance et à l'abandon, à l'amour et à la maltraitance. Histoire politique, il montre l'enjeu que ces enfants ont représenté dans ce qui fut une guerre démographique entre la France et l'Allemagne. Histoire de filiation, il suit ces enfants entre rejet, secret et quête des origines à la recherche d'une réconciliation aussi bien politique que familiale.
Fabrice Virgili historien, chargé de recherche au CNRS(IRIS / Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), est notamment l'auteur, aux Éditions Payot, de La France "virile", Des femmes tondues à la Libération.
Éditions Payot, Paris 2009


Les Femmes de l'Ouest sous l'Occupation.
Isabelle SOULARD
Isabelle Soulard nous fait découvrir la vie quotidienne des femmes durant la Seconde guerre mondiale. De l'Anjou à la Bretagne, de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, du Poitou-Charentes à la Vendée, grâce à de multiples témoignages inédits, vivants et émouvants. Le livre retrace l'histoire inédite des femmes du grand Ouest entre 1940 et 1944, dans un style précis et vivant, émaillé d'anecdotes et de sous tendus par une trame historique exacte.
Éditions Payot, Paris 2009 Éditions Geste, 2002



Manuel d'Histoire allemand ou franco-allemand
Geschichtsbuch deutsch oder deutsch-französische


Ce livre contient trois témoignages
d'Enfants de la Guerre de l'ANEG,
M.B / J.v M-M / J.S-S
sollicités et choisis,
sur le site, par la rédactrice
d'ouvrages scolaires allemands
(Éditions/Klett Verlag à Stuttgart)
après en avoir demandé
l'autorisation aux contributeurs
personnellement.
J.N-S.



Découvertes Atelier - Sicher in die Oberstufe.  *
Ernst Klett Verlag

Mit authentischen Texten und einer Vielfalt an Übungen wird das Gelernte wiederholt und reaktiviert. Der Übergang in die Oberstufe wird mit hilfreichen Arbeitsmethoden und einer konsequenten Anleitung zum selbstständigen Arbeiten vorbereitet und gewährleistet. Das erreichte B1-Niveau des Gemeinsamen europäischen Referenzrahmens wird gefestigt und das B2-Niveau vorbereitet.

• Qualifiziert für den Übergang in die Oberstufe ab Klasse 10
• Enthält vielfältige authentische Materialien
• Wiederholt und festigt Grammatik und Wortschatz
• Enthält zahlreiche Aufgaben mit integrierten Übungen
• Beinhaltet eine systematische Vermittlung fachbezogener und kommunikativer Strategien
• Fördert die Lernerautonomie
• Festigt die Anforderungen des Referenzrahmens Niveau B1
• Enthält eine Audio-CD mit den Texten und Liedern
96 Seiten
Éditions/Klett Verlag
Pour tous
les amateurs
d'Histoire




Histoire
L'Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945.
- 1re L/ES/S

Éditions Nathan - Klett Verlag

Un projet inédit :
. Un manuel commun au contenu identique dans sa version française et dans sa version allemande.
. Un manuel complet dont le contenu est conforme aussi bien au programme français qu'aux programmes des 16 Länder en Allemagne.
. Pour la première fois, les élèves français du lycée et les élèves allemands du second cycle du Gymnasium pourront étudier à partir du même manuel d'histoire.

Un manuel pour croiser les regards :
. Un manuel pour ouvrir des perspectives sur l'histoire du monde et de l'Europe du congrès de Vienne jusqu'à 1945.
. Un manuel enrichi d'une ouverture sur l'histoire de l'Allemagne.
. Un corpus documentaire ouvert aux sources allemandes et européennes.

384 pages



Geschichte
Europa und die Welt vom Wiener Kongress bis 1945.
  *
Klett Verlag - Éditions Nathan

Ein neuartiges Projekt:
. Ein gemeinsames Lehrbuch mit identischem Inhalt in einer deutschen Fassung und in einer französischen.
. Ein Standardwerk für den Geschichtsunterricht, das sowohl den Lehrplänen der 16 deutschen Bundes länder als auch demfranzösischen Lehrplan entspricht.
. Zum ersten Mal können sich deutsche Schüler der gymnasialen Oberstufe und französische Schüler der Lycées mit demselben Geschichtsbuch auf das Abitur bzw.auf das Baccalauréat vorbereiten.

Ein Lehrbuch, das den Perspektivenwechsel im Blick auf die Geschichte fördert:
. Ein Lehrbuch, das einen neuen Blick auf die Geschichte der Welt und Europas vom Wiener Kongress bis 1945 ermöglicht.
. Ein Lehrbuch, das die Geschichte Frankreichs einbezieht.
. Quellen- und Dokumentationsseiten, die französische und europaïsche Materialien integrieren.

388 Seiten + 1 CD-ROM für PC
.
.

"RETOUR-ZURÜCK"

"SOMMAIRE - INHALT"


















Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.






Format : 14,8 x 21 - 160 pages


DE
et

Carmen
Éditeur : B - Juillet 201.